Arrêt brusque du championnat national oblige, la Ligue de Football du Nord-Kivu tient un mini-tounoi réunissant les deux meilleurs clubs de la ville de Goma. Kabasha et Virunga se disputent donc l’hégémonie. Ce dimanche, un match nul (0-0) a sanctionné la première manche de ce derby.
En première période, la peur de perdre a eu le dessus sur le spectacle. L’enjeu était tel qu’aucune de deux équipes ne voulait se livrer. Conséquence : Pauvreté offensive de deux côtés.
Faute de mieux, les milliers de spectateurs présents au stade de l’unité se sont contentés de quelques situations qui auraient pu se transformer en buts. L’arrêt de Christian Katingu sur un coup franc tiré par Dieume à l’entrée de la surface à la 28e et en réponse, le coup de cannon de Blaise Kikimba qui, sans fleurter avec la barre transversale, aurait pu permettre aux Verts et blancs de passer devant au score à la demi-heure de jeu.
Au retour des citrons, Kabasha gagne les batailles mentale et technique. Les hommes de Mustapha Kandulu mettent le pied sur le ballon et inquiètent de plus en plus ceux de Todet Farini. Toute fois, c’est Virunga qui passe tout prêt de l’ouverture du score à la 60e quand Thang Kisinda trouve le montant sur une reprise surpuissante.
Kabasha se voit ensuite refuser un but pour charge sur le gardien à la 75e. La balle du match arrive à l’ultime minute. Elle part de Djafari Sakala. Le surnommé Dembele de Goma centre du pied droit sur Tedjah Wanumbi. Ce dernier remise sur Kayondoyondo qui, instatannément manque de peu sa reprise.
C’est avec regret que Kabasha quitte le stade de l’unité et ses fans avec un goût d’inachevé. Tout est donc à refaire le mercredi prochain pour le match retour.
Gaéthan KOMBI