Un match amical ? Non, c’en avait pas l’air. Dans une rencontre de réciprocité, consécutivement au nul vierge d’il y a trois jours, Kabasha et Virunga, les deux clubs populaires et rivaux de Goma, étaient encore dans l’arène de l’unité ce mercredi. Cette fois, ce sont les verts et blancs de Todet Farini qui ont dicté leur loi (2-0). Ils ont ainsi remporté l’enveloppe symbolique de 2000 dollars mise en jeu par la Ligue de Football du Nord-Kivu.
Sous une pluie battante, Virunga a démarré la rencontre tambour battant. Un but d’entrée (6e), signé Daniel Bofando, oublié au deuxième poteau, a permis aux Verts et blancs de passer devant au marquoir. Des contestations s’en sont suivies à la suite des décisions arbitrales jugées beaucoup trop tendancieuses. Dans le temps additionnels de la première période, Tedjah Wanumbi pense égaliser mais sa reprise manque le cadre malgré la belle remise de la tête signée Jonathan Bishweka.
Virunga démarre la deuxième période comme la première, et repose sur Thang Kisinda pour faire le break deux minutes après le retour des vestiaires (2-0). Sous pression, L’entraineur de Kabasha fait des réajustements tactiques, il fait monter Kasereka Thierry et son équipe gagne du terrain, mais les belles interventions de portier Christian Katingu de Virunga éloignent les kabashiens de la réduction du score jusqu’au coup de siflet final.
Une défaite et une déception pour Kabasha, qui était pourtant proche de la victoire au match aller le dimanche dernier.
Gaéthan KOMBI