Éliminée de la ligue des champions après la phase de poules, l’AS Vita Club se doit de remettre le coeur au championnat national pour arracher une place aux échéances africaines la saison suivante dans une lutte où plusieurs clubs murissent les mêmes ambitions. Cependant, dans cet état de faire et de voir les choses, naissent la rivalité, la compétitivité et le souci de faire mieux.
Lupopo, Mazembe, Motema Pembe, Maniema Union, V-club ou encore Bazano qui s’invite déjà à la table des ambitieux sans oublier le FC Renaissance, possèdent tous les mêmes objectifs et chaque club bataille dans son coin pour les mûrir. Chacune de ces équipes ne veut rien perdre, ne veut rien lâcher.
•Le sentier s’aplanit déjà
Si jusqu’à présent ça marche comme sur des roulettes pour les corbeaux comme pour les imaniens, chez les moscovites c’est de la fumée noire qui continue à monter, rien n’est encore assuré. Voyant leur poste au classement du championnat être saccagé par les nouveaux rêveurs, les Bana Mbongo veulent sortir de la peau de l’agneau pour se revêtir en loup après une manche aller difficile en Linafoot et l’élimination en Ligue des Champions. Ils sont plus que déterminés à ne pas échouer au terme de la saison.
Voilà qui justifie le renforcement de l’effectif avec les retours chaleureux des vielles stars(Éric Bokanga, Ebunga, Magola, etc.) au sein de l’équipe. Le retour de Jean-Marc Makusu après sa blessure et la venue de Ricky Tulengie sont imminents pour vivifier l’attaque quasi-improductive.
•Le temps des actions et de résultats
Dans cette phase retour du championnat national, le plus dur reste à faire. Florent Ibenge a du lourd à faire face aux équipes qui ne prônent que des victoires tout au long de leurs parcours. Dans le camp de verts et noirs, le travail s’intensifie, les athlètes se donnent des défis à relever. Tous les yeux sont rivés vers le top 3.
La discipline, le l’unité et l’application du groupe, voilà ce qui peut permettre aux protégés de Tango Four de réaliser les résultats escomptés.
À noter que les v-clubiens occupent toujours la 4ème place du championnat avec 28 points derrière Mazembe, Bazano et DCMP.
Daniel Kabuanga