Avec une fédération vieille d’un siècle déjà (7 avril 1919), le football congolais s’étale en grand sur la table de la Confédération Africaine (CAF) tant par ses résultats avec les différentes sélections mais surtout par la participation de ses clubs dans les derniers carrés des coupes interclubs. Au-delà de ces indices de performances, les clubs de la RDC présentent une particularité commune et identique quant à la participation active des supporters.
La rédaction de Leopardsactu.com essaie de porter un regard de ce que sont les supporters en RD Congo avant d’entrevoir dans un prochain numéro ce qu’ils devraient devenir afin de participer à l’envol du championnat national qui va de plain depuis un temps.
Les fans patrons
A l’unisson, les supporters ont téléchargé dans leur comportement un mélange de passivité épicé à l’exigence des résultats dans un cadre ou seules les nonante minutes d’un match semblent intéressantes pendant que le quotidien des clubs n’est apparemment pas important aux yeux de ceux qui ne tardent pas désormais, à proposer le limogeage des coachs et même des présidents de club.
Serait-ce une information de rappeler qu’au pays de “Tata Raphael”, les fans appartiennent à une caste de patriciens intouchables qui se choisissent des rencontres auxquels ils peuvent ou ne pas prendre part. Ils sont un ensemble d’aristocrate plus que V.I.P qui tiennent à ne pas endommager leurs cordes vocales avec des chants entonnés dans un stade.
Des supporters 2.0
Les gradins sont en général capitonnés par des fanatiques programmés à applaudir uniquement quelques gestes d’éclats et les buts de leurs teams chéries. Il est important de paraphraser ici le journaliste sportif Pascal Mwangala qui répète dans ses chroniques sportives sur Nyota Fm de Lubumbashi que « Dans les gradins il y a plus des présentateurs d’émission que de supporters». Une triste figure qui caricature le caractère bavard du douzième joueur en RDC. Il lui arrive non rarement d’exiger certains remplacements et à s’opposer à certains autres, quel culot !
Une expression née d’un autre journaliste sportif de Lubumbashi, Vinny Mutombo qui résume le fan de foot congolais en « Supporter android mode selfie » qui explique le désintéressement du public sur ce qui se déroule sur terrain par rapport à ce que propose le Smartphone ; des snaps faits pendant que l’équipe a besoin d’autres choses que des échanges dans les réseaux sociaux.
Supporters salariés ?
Si en général, les fans n’entonnent pas des chants de guerre exécutés à l’unisson, c’est entre autre parcequ’il existe depuis un temps, un style de groupe d’animantion qui a pris la relève. Une sorte d’exception de chanteur et danseur qui confirment la règle selon laquelle, le fan ne va plus au stade pour chanter. Le bémol est que dans ces orphéons, la motivation pécuniaire fait plus battre le tam-tam que l’amour du maillot.
Prière ne pas considérer que ces constats ne sont vérifiables que dans les clubs, non!
Vous les retrouverez également aux équipes nationales. Cette indifférence du gradin qui boude même l’hymne du pays, sauf bien sûr un petit extrait de ce chant patriotique dont seul un refrain passager est repris :
” don béni, CONGO 🎵🎶
des ailleux, CONGO 🎶🎵
……… CONGO 🎶🎵
……… CONGO 🎶🎵
Un incivisme doux et artistique que nous avons voulu aussi vérifier dans les matches des selections feminines, malheureusement pour nous, les supporters n’étaient pas venus au stade, un accès pourtant gratuit avait été réservé aux fans-boss qui ont préféré envoyer leurs absences comme représentant légal.
Supporteurs ou marche pied ?
Avez-vous des ambitions politiques ? cherchez-vous une renommée personnelle? avez-vous besoin d’une base populaire ? Eh bien, les supporters des clubs sont inévitablement ce dont vous avez besoin. Ils vous offrent leurs services à faible coût pour vous porter dans le circuit de leurs clubs adorés. Vous obtiendrez une popularité rapide et une base électorale qui pourra vous mener tout droit dans les couloirs des politiques, vous aurez accès dans le cercle très ouvert des intouchables qui ont le logo de leur club sur le bouclier qui protège leurs business.
Pour vous débarrasser des fans qui vous colleront à la peau, il vous suffira de démissionner, tout simplement. Ne remerciez pas notre rédaction, ce conseil gratuit que nous vous prodiguons est une habitude constatée plus d’une fois. Des groupes de fans influents ramènent des non footeux à la table des décideurs de différents clubs. Dès que les objectifs sont atteints, on n’hésite pas à remettre un tablier immaculé. Puisque n’ayant servis que des intérêts personnels au lieu des chantiers collectifs. Ils sont devenus des véritables faiseurs de rois, ces supporters…
Arsène Kayumba Bustany