La République Démocratique du Congo n’est plus à son niveau le plus attrayant. Rien ne va, les échecs s’enchaînent dans tous les compartiments. Si les résultats sur le terrain ne jetaient l’opprobre que sur la partie technique, les deux premières journées des éliminatoires à la Coupe du monde 2022 ont prouvé à suffisance combien le mal est profond et la Fédération Congolaise de Football Association n’en est pas exemptée.
RDC – Tanzanie, entre amateurisme et équipe frivole
Depuis son départ de la tête de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari a laissé voir la nudité de l’organe technique du football national sur la place publique. Les guéguerres internes refont surface. Ce qui pousse même les férus du football à se demander si la FECOFA ne vivait que pour Omari ou c’était l’inverse.
En effet, la réponse semble pencher beaucoup du coté Omari parce que la FECOFA ne représente plus rien. Car à son temps, Constant Omari tenait au strict application des recommandations de la FIFA et savaient également faire plier cette dernière devant la volonté du gouvernement Congolais.
Petit rafraîchissement de mémoire
Nous sommes le 2 septembre 2021, à Lubumbashi, les Léopards accueillent au stade TP Mazembe les Taifa Stars de la Tanzanie (1-1) pour le compte de la première journée. Le désordre qui bat son plein est juste ahurissant. Pour preuve, les différentes dispositions devant faciliter l’utilisation du stade, prêté par Mazembe au gouvernement congolais, ne sont pas toutes prises en compte par la FECOFA.

Conséquence, la sécurité pose problème et personne alors personne, ne peut s’approcher de l’entrée. La police n’étant pas suffisamment préparée à une grande organisation du coup :
– Donatien Tshimanga, Président ad intérim de la FECOFA, se trompe d’entrée. Il laisse l’entrée principale pour se faufiler à la secondaire
– Le huis-clos est violé
– Les journalistes avec leurs badges font des tours pour accéder dans le temple
– Manquant de badge et pas trop informé, Mulumbu est laissé dehors
– Même le Gouverneur du Haut-Katanga est aussi pris dans la sauce
Pour se laver de son incapacité, il faut se trouver un bouc – émissaire sur qui charger cette histoire et c’est le Club propriétaire du stade, indexé, qui ne tardera pas à mettre les points sur les « i ».
TP Mazembe n’est pas responsable de vos bourdes
« Le TPM qui n’a fait que céder son stade et condamne avec force l’inacceptable attitude des organisateurs de cette rencontre. La direction du club précise que la gestion du stade et moins encore tous les services d’appoint n’ont jamais été associés à la calamiteuse organisation », telle est la réaction musclée que la direction du Tout Puissant Mazembe a rendu à la FECOFA qui l’a accusé de n’avoir pas bien orchestré les choses pour le bon déroulement de la confrontation RDC – TANZANIE.
Accusé, Mazembe tient au respect et fait savoir que « les accusations irresponsables et inacceptables envers le TPM dans l’encadrement de cette rencontre doivent cesser ; seuls les organisateurs de ladite rencontre doivent assumer leurs responsabilités ». Une réponse du berger à la bergère qui a fait taire la toute puissante FECOFA qui n’avait plus que ses yeux pour constater. Ce qui montre à suffisance combien la fédération n’a pas fait son travail avant ce match, les joueurs ne l’ont pas fait non plus .
Ces Léopards qu’il faut remodeler
Ils ne font plus peur ces léopards de la RDC qui ont perdu toutes les places gagnées au classement de la CAF. Partant ainsi de la 3ème, 4ème, 5ème pour finir aujourd’hui 13ème au classement et loin de la très symbolique 39ème place Fifa occupée dans le temps sous l’air Florent Ibenge.
De 2018 à 2021, le bilan des Léopards est effrayant. Stats : 4 victoires, 13 nuls et 9 défaites en 26 matchs toutes compétitions confondues. Pathétique! Lors des deux derniers en date, ils se sont faits rejoindre au score à chaque fois qu’ils ouvraient le score (RDC- Tanzanie 1-1 et Bénin- RDC 1-1) compliquant même leur survie dans ce groupe J des éliminatoires du mondial.
Sans âme, manquant du charisme, n’ayant rien à revendre, l’équipe nationale de la RDC est devenue obsolète et réclame une mise à jour, mais qui viendra de qui ?
Luyindama, Bolasie, Moutousamy et compagnie ne donnent plus envie de suivre cette équipe , une jeunesse qu’on croirait déjà vieillissante, rien à voir comment elle a joué. Elle, qui est en compétition avec une vieillesse rajeunissante conduite par Dieumerci Mbokani Bezua qui, à son tour a fait montre d’un souci manifeste de marquer tant son retour que pour le Congo. Il faut un vrai travail de fond.
La part du Gouvernement
Le Gouvernement de la République n’a à sa charge que sortir les fonds et les mettre à la disposition des sélections nationales engagées sur différents fronts tant continental que mondial.
Le pays a mis à la disposition des Fauves tout ce dont ils avaient besoin sauf rappeler le sens de patriotisme élevé qui caractérise une sélection nationale. Le drapeau du Congo est justement ce bien qu’il faut à tout prix défendre valablement mais du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi au Ministre des Sports Serge Chembo tout comme le peuple ne parlaient que victoire et l’honneur au drapeau mais « petits chef de Léopards » n’en ont fait qu’à leur tête :
– Jouer sans envie
– Jouer en levant le pied
– Prendre son argent, faire ses affaires et partir
L’autre exigence a été aussi prise en compte et d’ailleurs mieux exécutée par l’Etat. Au Stade des martyrs, la pelouse, les sièges et tout ce qui va avec, pour une bonne prestation des Léopards, tout a été fait. Il s’impose une détermination manifeste pour répondre de manière équitable aux efforts consentis par le Congo démocratique.
Avant RDC – MADAGASCAR et MADAGASCAR – RDC, ressaisissez-vous Messieurs !
PaTshia/ Leopardsactu.com