Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles de la Confédération Africaine de Football a récemment pris fin. C’est officiellement 5 candidats qui ont réussi à déposer leur dossier pour la course à ce prestigieux fauteuil.


En première place, c’est l’actuel président Ahmad Ahmad qui avait annoncé l’envie de sa propre succession avant de voir quatre autres concurrents d’officialiser pour la course. Ahmad Ahmad devra affronter l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya, sans oublier le sénégalais Augustin Senghor, qui vient tout juste de se déclarer.
Patrice Motsepe est un milliardaire sud-africain et président de Mamelodi Sundowns, Ahmed Yahya est à son tour président de la Fédération mauritanienne. Jacques Anouma est président de l’Afad Djékanou, un club d’Abidjan qui évolue en Ligue 1 ivoirienne, tandis que Augustin Senghor est de son côté président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis 2009, dont le troisième mandat va s’achever l’année prochaine.


C’est le 12 janvier prochain que chacun des cinq candidats déclarés sauront si leur dossier est validé. Les élections proprement dites sont prévues au 12 Mars prochain.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude