Après que les voix se soient levées de tous bords, les lignes ont enfin bougé. Les joueurs africains évoluant au pays des Bleus seront bel et bien libérés par leurs clubs respectifs au profit de sélections. C’est en vertu de l’exception au système de quarantaine obligatoire accordée par le gouvernement Français que les nombreux footballeurs africains pourront avoir la chance d’honorer leurs pays.
Cependant, malgré cette décision salutaire, les exigences économiques prennent une courbe ascendante pour les sélections africaines dont les pays sont déjà secoués par les effets néfastes du Covid . En effet, selon les contours de cet accord, il faudra pour chaque sélection d’affréter un vol privé pour un joueur afin d’échapper aux lourdes exigences de quarantaine obligatoire (7 jours au retour de sélection). De manière explicite, Il faudra pour la RDC d’affréter un vol privé pour Glody Ngonda, Gael Kakuta ou Yoann Wissa en cas de leur rappel par Christian Nsengi.
Une mesure qui parait salutaire pour les pays du continent noir, mais dont les retombées économiques s’avèrent d’une témérité absolue pour certains États moins huppés et d’autres non enclins à investir gros dans le football.
Gaéthan V. KOMBI