Le sauveur de la RDC ! S’il est dit que « les attaques font gagner les matches et les défenses font gagner les titres », en République Démocratique du Congo les gardiens peuvent vous assurer la résurrection. C’est le cas de Lionel Mpasi qui, depuis sa venue en sélection était en attente d’une aubaine et, face au Gabon à prouvé à la face du monde qu’il est de la classe de la légende « Robert Kidiaba ».
Dans la peau du rédempteur des Léopards, Lionel s’est levé comme l’alpha pour éviter à la RDC une avalanche des buts pouvant être marqué par les Gabonais. A l’actif de sélection qui assurait sa première dans les cages des Fauves Congolais 5 arrêts décisifs en première manche, épargnant même à Chancel Mbemba la crucifixion après une intervention manquée (13e, 14e, 30e, 42e et 45e). Exceptionnel !
En seconde période alors que la RDC est dans son temps faible, le Gabon se réveille est cherche l’égalisation car déjà mené au score (0-1, 33e Tshibola). Mais Mpasi comme *l’Oméga* dira *NON* et la République Démocratique du Congo va s’en sortir indemne. Les Léopards quittent la dernière place à la première place du Groupe I (de 4 points à 7 points).
Lionel Mpasi vient de s’offrir un grand lobbying pour la suite, mais est-il déjà le gardien numéro 1? Sûrement…
Patient Tshiaba