Est-ce un joker ? L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo se tient face à un match crucial à Franceville face au Gabon et compte utiliser toutes les cartes en sa possession pour arriver à l’emporter. Ce match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023 est de tous les enjeux, Sébastien Desabre, sélectionneur principal des Fauves le sait mais n’oublie pas le jeu. L’un de ses hommes clés est Théo Bongonda, le Léopard sociétaire de Cadiz CF en Espagnol a la cote aux yeux de Sébastien.
« Théo est un joueur technique, il a une grosse frappe de balle. Il a le profil de joueur à l’intérieur du jeu comme animateur donc avec le rôle de 10 et il sait marquer ses buts. Mais il a aussi la capacité de jouer sur un côté et si vous le voyez être un 10 et jouer sur un côté, c’est parce que Théo est très intelligent. Et quand on joue à 4, on va dire 4 – 4 – 1 – 1 avec un 10, il joue à droite pour revenir sur son pied gauche », vante Sébastien Desabre.
Théo, le 10 ou l’ailier ?
Avec sa vision de jeu, lecteur mais également son gros volume de jeu et sa pointe de vitesse, Bongonda s’aligne aussi sur un côté. Ce qui lui vaut par moment le couloir comme lors du match retour contre les Mourabitounes « Il est capable de faire beaucoup de chose et face à la Mauritanie, vous l’avez vu il a été très intéressant sur le plan tactique. Il est le genre de joueur qui aime bien toucher le ballon, ils ont leur poste préférentiel », a martelé Desabre.
Pour ce match contre le Gabon, l’application et l’implication de Théo Bongonda sera donc attendu pour porter la RDC sur sa branche avant le Soudan.
Patient Tshiaba