C’était un match aux allures d’une finale que Sébastien Desabre et ses poulains voulaient gagner. À défaut d’une victoire, pourtant meneur au score, le Congo RD s’est fait rattrapé pour un match nul frustrant (1-1).
RDC opportuniste, Bakambu en renard !
La volonté de gagner le match à domicile pour la Mauritanie s’est vite extériorisée dès l’entame de la partie en mettant le pied sur le ballon, la RDC est obligée de courir. Les Mauritaniens ont eu la domination de la partie mais font preuve d’un manque criant de réussite sur les tirs lointains et surtout les trois coups de pieds arrêtés dont un, a chauffé les gants de Kiassumbwa. Le gardien Congolais a réalisé un saut exceptionnel pour enlever le ballon dans la lucarne, tel un Léopard qui se jette sur une proie. Sauveur !
À l’opposée, les occasions congolaises sont comptées au bout de doigts. La toute première est une opportunité obtenue contre le cours du jeu et sur le pressing de Bongonda. L’attaquant des Léopards pique la balle à son adversaire et ajuste Bakambu. Il lui a fallu un pied pour lancer les siens (1-0, 9è). 2è but en deux matchs consécutifs. le guide !
Toujours en mouvement, Bakambu voit toutes les belles aubaines passer par lui comme ce sauvetage raté après son dribble sur le gardien Niasse mais dont la finition trouve un corp mauritanien sur la ligne de but. Aïe !
RDC battue dans son profond sommeil
Après les citrons, les Léopards sont malmenés. Pas d’issues favorables pour remonter le bloc qui demeure bas et à la portée des Mauritaniens. La frappe de Bodda repoussée par Kiassumbwa à la 54è était une alerte du but qui va venir la minute qui suit. Dans sa course, Mohamed Soueid résiste au défenseur congolais avant d’adresser une mine au portier Congolais, sans appuis (1-1).
La frustration dans le camp des Léopards qui contestent les décisions de l’arbitre. Bakambu en est la victime. Il écope d’un deuxième carton jaune, qui l’écarte du terrain. La RDC doit finir à 10. Dans la foulée, Desabre vivifie son attaque avec les entrées de Mayele, Elia et Lilepo, sans se distinguer devant.
Un nul frustrant pour les Fauves Congolais (4) et qui relance complètement le groupe dominé par le Gabon (7), suivi du Soudan (6), la Mauritanie (5). Il va falloir gagner les deux prochains matchs pour espérer se qualifier.
Daniel Kabuanga