5 probables adversaires, 5 boules, un élu ! A quelques heures de connaître son sérieux adversaire pour les 180 minutes du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, la République Démocratique du Congo ne cesse de se poser des questions sur comment l’aborder. Un vrai casse-tête !
Question compliquée, énigme même qui semble ne pas trouver de réponses dans le présent mais plutôt dans un passé moins longtemps car toutes les équipes logées dans le pot 1 ont déjà, une ou deux fois, été confrontées à la nation des Léopards.
Mes adversaires d’autres fois
•Algérie
Championne d’Afrique en titre, éliminée de sa Coupe d’Afrique des nations au premier tour, meilleure nation Africaine en terme de statistiques (35 matches sans défaite) avant de se faire battre deux fois de suite, l’Algérie est aujourd’hui une équipe nationale que plusieurs évitent de croiser sur le chemin. La sélection des Fennecs n’a pas tenu longtemps à la CAN puisqu’éliminée d’entrée (1 point en 3 matches et un seul but marqué) mais reste dangereuse pour le Congo Kinshasa.
Adversaires en Octobre 2019 lors d’un match amical international, la RDC et l’Algérie se sont quittées dos-à-dos sur la note de 1-1, heureusement que Bolasie était là pour placer un centre sur la tête de Cédric Bakambu qui a remis les deux équipes à égalité. Mais il y a plus de 12 mois. Le Congo a baissé de rythme et l’Algérie est en mode doute après sa déroute même face à la Guinée Équatoriale. Tirée vers le bas
•Maroc
L’ascendant, la République Démocratique du Congo l’a pris sur le Maroc, sur terrain, bien plus de fois qu’on ne sait le compter. Partant de sélection senior à la celle de moins de 23 ans. La dernière confrontation en match officiel a vu le Congo s’imposer sur la note d’un but à zéro, oui, ça remonte à 2017, le Congo terrorisait le continent africain. 3 ans plus tard en amical, avec les Léopards pas trop en forme, c’est sur un score de parité (1-1) que les Lions de l’Atlas ont quitté la pelouse, le Congo respire grâce à Wissa Yoan qui d’une frappe de l’extérieur de la surface ramène la pendule à l’heure alors qu’il signait sa première avec les Léopards. Accrochés !
•Nigéria
L’une des meilleures nations africaines depuis des lustres, les Super Eagles sont d’une régularité manifeste au grand rendez-vous du football. Mais se font par moment sortir alors qu’ils ont les armes en mains. Pour être au rendez-vous Qatari, ils se doivent de batailler au tour de barrages comme les « Nkoyi du Congo Kinshasa » qu’ils peuvent d’ailleurs affronter.
S’affronter, ils l’ont fait en 2018, en amical. Comme les premiers adversaires, le Nigeria n’a pas pris le dessus sur le Congo. Un résultat nul sera encore une fois enregistré (1-1), le penalty de Malango consécutif à la faute sur Kazadi Kasengu est mémorable. À jeu égal !
•Tunisie
Personne n’a fait autant de mal aux Congolais comme les Tunisiens l’ont assuré. Nous jouons les Éliminatoires du mondial 2018 et la double confrontation Tunisie – RDC et RDC – Tunisie n’est pas un régal pour les congolais (2-1 grâce à Bakambu et 2-2 malgré les but de Mbemba de la tête et M’poku d’un somptueux extérieur du pied de l’entre de la surface ) qui se voient chuter à un pas de la Coupe du monde Russie 2018. Une domination des Aigles de Carthage se crée alors sur les Léopards qui ne récoltent depuis ce jour que poussière à chaque fois qu’ils sont confrontés aux coéquipiers de Whabi Khazri. La dernière confrontation en date, en amical, a encore une fois choisi les couleurs rouge et blanc pour la célébration (1-0). Le capitaine des champions d’Afrique 2004 disait d’ailleurs que » les équipes qualifiées au second tour sont très fortes. S’il faut faire le choix, je préfère les congolais« . On ne préfère que les prenables. Aigle dompteur !
•Sénégal
La protection de la Teranga est une affaire des Lions et ils ne lésinent en rien quand il faut assurer l’intégrité de l’identité Sénégalaise. Demandez à Patou Kabangu, Mongungu, Mulumbu, ils vous le diront. De 2-4 à Lubumbashi avec un doublé de Patou Kabangu alors au Tout Puissant Mazembe puis 2-0 à Dakar, les Léopards n’ont pas résisté dans la savane où le Lion règne en maître. Et depuis, plus de match entre Congo – Sénégal mais cela peut encore arriver surtout qu’ils se sont bien évités ou ratés en amical. Lion protecteur de la Teranga !
Tous en forme sauf le Congo
Des 10 nations qualifiées au barrage de la Coupe du Monde, seule la République Démocratique du Congo n’a su se rendre à la CAN 2021. Un handicap pour Hector Cuper et son groupe qui n’ont pas eu un temps de confrontation à fort intensité surtout quand on est sûr de tomber sur des adversaires aussi coriaces. Autre chose, le staff technique des Léopards a, certainement, eu suffisamment le temps d’observer son probable barragiste avant de décrocher le ticket Qatari. Ce qui pourra justement être la raison du second stage prévu entre le 26 janvier et 04 Février 2022.
PaTshia/ Leopardsactu.com