Les Léopards dames ont été battus et éliminées de la campagne éliminatoire au mondial Colombie 2024,après leur défaite de 1 but à 0 face aux hirondelles du Burundi. Si sur le terrain les pouliches du sélectionneur Makenga ont essayé de donner le meilleur d’elles-mêmes, sur le plan mental rien a été fait par contre sur le plan psychologique, ce qui porte à croire que cette elimination serait le fruit de deux compatriotes congolais en l’occurrence Nicolas Kazadi et Dieudonné Sambi.
Si de son côté le ministre des finances Nicolas Kazadi n’a pas disponibilisé l’argent pour les primes des joueuses depuis la double confrontation RDC-BÉNIN(2-1, 2-1), de l’autre côté par contre, le président du comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele, qui avait la responsabilité de disponibiliser l’argent de la FIFA, pour pallier aux primes des joueuses pour la double confrontation RDC-Burundi, est resté muet comme si le football dames n’est pas dans leur prérogatives. Les jeunes filles congolaises ont donc joué la campagne éliminatoire avec un mental très entamé suite au non paiement de leurs primes.
Une injustice qui ne dit pas son nom surtout quand on sait que, à la veille du coup d’envoi des éliminatoires du mondial USA, Canada et le Mexique 2026, les Léopards seniors messieurs avaient même empoché les primes de deux matchs amicaux joués lors de la trêve internationale du mois d’octobre.
On se rappellera également de la situation des Léopards Seniors Dames qui avaient boycotter les entraînements avant le match face à l’Afrique du Sud, comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024. Cette situation entache, une fois de plus, l’image du football congolais. Il fallait que les filles boycottent les entraînements pour que le gouvernement puisse agir. Les juniors devraient également faire la même chose pour que le gouvernement s’exécutent ?
Le gouvernement congolais et la fecofa sont dans l’obligation de remettre ces filles dans leur droit.
Wait and see…!
Christian Mbolifue