Les matchs comptant pour les 3è et 4è journées des qualificatifs de la CAN Cameroun 2021 se sont bien passés sur l’étendue du continent africain. Pour ce faire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu à féliciter l’efficacité de son protocole sanitaire pour avoir réussi à sécuriser les athlètes et toutes les personnes présentes aux stades pendant les rencontres.
Selon un communiqué de la CAF, un total des 48 matches joués en aller-retour (105 buts inscrits) ont pu avoir lieu dans des conditions sanitaires optimales. Comme bilan, un total de 4146 tests COVID-19 ont été effectués, dont seulement 48 se sont révélés positifs, soit 30 joueurs et 18 officiels. Cela est “une réussite incroyable puisque d’abord, tous les 48 matchs prévus se sont joués en intégralité et ensuite, les personnes testées positives Covid-19 sont inférieures à 1% des celles participantes“.
La CAF a promis d’améliorer davantage ces mesures de protection qu’elle utilisera pour les autres échéances, notamment le prochain CHAN 2020, les compétitions interclubs 2020-2021 ainsi que les dernières journées de qualification de la CAN 2021.
Quatre pays ont d’ores et déjà décroché leurs billets pour la prochaine messe du football continental. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de l’Algérie et de la Tunisie qui rejoignent le Cameroun, pays hôte et qualifié déjà qualifié.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude