To yambi yo na esengo nionso chancel. l’OM avait trouvé les mots juste pour exprimer sa jubilation lors de l’accueil du défenseur congolais. Cette joie est justifiée avec raison car le club phocéen a pioché un défenseur ayant fait toutes ses preuves au plus haut niveau du foot européen. Mais cette joie est-elle réciproque ? Mbemba a-t-il atterri dans un club lui correspondant ? Quitter Porto pour atterrir sur le vieux port, est-ce une avancée pour Mbemba ?
En signant à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a reculé de quelques pas, une légère étude comparative pourra éclairer votre lanterne afin de mieux comprendre notre précédente affirmation qui semble choquante :
1) Mbemba Jouait au Fc Porto, champion du Portugal.
•il vient de signer à Marseille, 2ème de la ligue 1.
2) Le Fc Porto est coté 16e au ranking Uefa.
•Marseille est l’actuelle 38ème de ce même classement.
3) Le championnat portugais est le 5ème grand de l’Europe.
•La ligue 1 est sixième sur cette même liste
Cette lecture triangulaire offre un autre regard à ce transfert qui, à première vue, aurait satisfait plus d’un.
Nous estimons plutôt que le léopard vient de rétrograder l’élan pris dans les compétitions interclubs UEFA :
4) Saison 2021-2022 : Fc porto a joué les huitièmes de finale en Champion’s League.
•Marseille a finit 3ème du groupe E en Europa League
5) Saison 2020-2021 : Fc Porto a joué les quarts de finale en Champion’s league.
•Marseille a fini dernier du groupe C de la même compétition.
En débarquant à Marseille, Mbemba est directement devenu le joueur de l’effectif qui a le plus de temps de jeux en UEFA C1. Un signe qui montre qu’il est d’un autre niveau. Supérieur!
A en croire Footmercato.net ; même le real Madrid s’était penché sur Mbemba mais son étonnant choix nous laisse sans voix quant au projet du club Minots tant sur le plan national archi dominé par le PSG et même sur le plan continental où Chancel s’est habitué à atteindre un certain palier.
Les ambitions d’un club sont souvent annoncées par son mercato, cependant Marseille s’est distingué à ne pas souvent enrôler les joueurs qu’il veut, mais juste ceux dont il peut. Nous disions qu’il préfère se garnir des joueurs libres de tout contrat ou encore ceux qui ont eu des soucis d’intégration dans leurs précédents clubs : Payet, Guendouzi, Kolasinac, Bakambu… sont autant d’exemple qui vérifient cette affirmation.
Mon rythme et mes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des dirigeants, affirmait Jorge Sampaoli dans sa lettre aux fans. L’entraineur grand n’a plus voulu enfiler le costume d’un petit, ainsi il a déposé le tablier puisque la politique du mercato ne garantissait pas une bonne image de la saison européenne à venir. Alors que le technicien Argentin voulait d’un mercato à la hauteur d’un club de C1; Signer Antoine Griezmann, Renato Sanchez et lever ne fût-ce que que la clause de William Saliba à seulement 40 millions, l’état major Phocéen s’est plutôt tourné vers les joueurs moyens ou ceux dont les conditions sont déclinées ci-haut.
Nous sommes de l’avis de cet ancien sélectionneur de l’Albicelste et estimons que le demi-dieu évoluera désormais chez des simples humains, mettant en danger la suite de ses records en ligue des champions (7e meilleur récupérateur de balle en C1 2021).
Si nous affirmons qu’il a reculé, au léopard de justifier que c’est peut-être pour mieux sauter, mais en attendant les vérités des prochains mercato, rappelons que les chiffres quant à eux ne mentent pas
photos: OM
Arsène Kayumba B./Leopardsactu.com