l’Association Sportive Maniema Union prend des galons sur la scène nationale et veut pareil sur l’échiquier continental. Le club de Kindu cherche à se stabiliser au plus haut niveau des compétitions interclubs de la CAF. Les poulains de Daoula Lupembe joueront pour la 3è fois d’affilée la Coupe de la Confédération.
Le grand pari pour Man Union est d’aller loin mais il faudrait respecter les paliers en tirant son épingle de jeu pour mieux avancer. À quelques semaines de l’entrée en lice dans la compétition, l’entraîneur principal de Maniema a accepté d’échanger avec la rédaction de leopardsactu.com sur le tirage au sort, l’adversaire ( Celtic Rangers Bloemfontein de l’Afrique du Sud), l’avantage de l’enchaînement des matches du championnat national et les objectifs du club.
LA.com : Coach, vous connaissez déjà votre adversaire en coupe de la CAF, on peut dire que c’est un tirage au sort favorable pour vous?
Coach Daoula: «Je dis non. Il n’y a jamais eu de tirage favorable pour qui que ce soit d’autant plus que chaque club s’estime être fort pour pouvoir battre l’adversaire qui pourra se présenter devant lui. Nous on se préparait, on savait dorénavant qu’on devait jouer la coupe de la confédération. Ce qui nous enchante c’est le fait de connaître déjà notre adversaire quelques jours avant. Quitte à nous de travailler en fonction de cette adversaire»
LA.com : L’enchaînement des matchs que vous aviez eu au championnat national, c’est plutôt un avantage pour vous ?
Coach Daoula : «Ça nous a permis d’être en jambes, de découvrir ce qu’on a comme problèmes et ce que nous pouvons avoir comme avantages à exploiter pour essayer de rentrer de plein fouet et de façon positive dans cette compétition. Cela ne nous garantit pas une qualification car nous devons travailler en fonction de l’adversaire. Il faut également différencier un championnat national d’une compétition africaine où le côté psychologique pèse énormément».
LA.com : Dans une compétition à Élimination directe (aller-retour), quand l’on commence à domicile on se doit de faire déjà le nécessaire pour se mettre en bonne posture ?
Coach Daoula : «Nous devons chercher à creuser l’écart pour nous mettre à l’abri de toute surprise. Il faut faire le nécessaire à domicile et aller limiter les dégâts à l’extérieur mais cela n’est pas exclu qu’on y gagne mais il faut partir d’abord sur les bases connues par tout le monde»
LA.com : Maniema Union a un objectif particulier dans cette compétition ?
Coach Daoula : «Les ambitions c’est d’aller le plus loin possible et ça implique de gagner les premiers matchs, se qualifier et voir ce qui va se présenter après et ainsi de suite. Pour le moment moi je ne pense pas à la finale plutôt à ces matchs que nous devons bien jouer pour espérer de jouer les seconds, les troisièmes…»
LA.com : Vous allez vous appuyer sur le noyau qui a déjà joué cette compétition ayant acquis l’expérience ?
Coach Daoula : «Tout le monde vaut la peine. Le noyau de Maniema Union reste le même et ce sont les mêmes joueurs qui sont là auxquels on a ajouté les nouveaux venus, ce dont on a trouvé capable de venir renforcer le groupe ou de venir s’intégrer. Maniema Union a travaillé pour utiliser ses joueurs et voir comment nous pouvons évoluer avec tous en regardant dans la même direction pour essayer d’atteindre nos objectifs ».
Daniel Kabuanga et Alain Basila