Auteur de 18 buts et primé meilleur buteur, Cédric Bakambu a réalisé une saison phénoménale en Chinese League avec le Beijing Guan. Cette distinction individuelle a exacerbé les ardeurs des clubs qui rêvent de rapatrier le soulier d’or congolais en Europe où sa cote est appréciée.
Annoncé de manière retentissante à L’Atletico Madrid comme probable remplaçant de Diego Costa, le nouveau feuilleton Cédric Bakambu n’aura finalement été que de la poudre aux yeux. Certes moins controversé que celui des rumeurs l’envoyant au Barça la saison dernière.
Le quotidien espagnol L’EST a confirmé l’information dans son numéro ( Sport Franc-comtois) l’intérêt de Diego Simeone pour Cédric Bakambu mardi dans la soirée. En revanche, Sport.fr a calmé les ardeurs de tous ceux qui envoyaient le congolais au Wanda Metropolitano. On peut y lire juste au en haut de page ” Le remplaçant de Diego Costa a été trouvé !” et en dessous de celui-ci, on y voit clairement la photo d’un joueur, pas celle de Cédric Bakambu comme on l’aurait esperé, mais plutôt celle de William José , attaquant de la Réal Sociedad.
À en croire cet article, l’Atletico Madrid aurait trouvé en l’attaquant espagnol une bonne altenative, car moins coûteux que Cédric Bakambu et Arkadiusz Milik estimés à au moins 15 M€, mais aussi pour sa régularité et sa parfaite connaissance du foot espagnol. Un pari à prendre par Diego Simeone pour un attaquant qui marque en moyenne 10 buts chaque saison en Liga espagnole.
Une nouvelle désillusion pour Cédric Bakambu dans une affaire où il semblait pourtant le mieux placé dans l’ordre des priorités. Reste à savoir si le buteur congolais fléchira aux nouvelles normes chinoises de plafonnement salarial ou rejoindra-t-il une autre écurie. Quoi qu’il en soit, ce mercato hivernal nous réserve encore plus de péripéties.
Gaéthan V. KOMBI