L’Europe a vibré ce jeudi soir au rythme de la 5ème journée de League Europa, sept joueurs congolais au total ont foulés les pelouses dans différentes équipes. Mais personne n’a sû faire la différence.
• Junior Kabananga, en panne de but depuis le début de la saison, l’attaquant congolais ne cesse d’être l’ombre de lui même. Remplacé ce soir à la 62ème minute alors que son équipe cherchait a refaire le retard affiché au marquoir. (1-0, score final).
Malgré cette défaite, les khazaks d’Astana peuvent bien se qualifié au 16èm de final lors de la dernière journée de cette phase.
• Écarté dans la course, Anderlecht d’Edo Kayembe et Lokonga n’a pas pu offrir aux supporters mauves de Bruxelles une victoire honoraire chez eux à la maison. Néanmoins le jeune latéral congolais a été aligné dans le onze de départ et Sambi Lokonga a fait son apparition à la 81ème minutes de jeu.
Pour rappel, Sambi Lokonga est le petit frère de Paul-José Mpoku.
• Comme le Belge d’Anderlecht le Ludogorets et Lukoki doivent totalement oublié une possible qualification de plus de ce match nul concédé en Allemagne (1-1). L’ailier congolais n’a pas été retenu pour cette rencontre.
• Contrairement aux autres, Dieumerci Ndongala et Genk restent en tête de leur groupe après ce match nul obtenu en Suède face à Malmo FF. Et Ndongala est entré en seconde période de cette explication ( 54è).
• Mulumbu absent Celtic Glasgow se relance grâce à sa victoire face à Rosenborg (0-1), ils sont bien partis pour une probable qualification à la 6ème journée face à Salzbourg déjà qualifié.
• Le Salzbourg a fait sans son défenseur congolais Yabo absent du feuille de match dans ce derby de Red Bull ( Salzbourg 1-0 Leipzig ). Nordi Mukiele a livré 70 minutes de jeu avec Leipzig.
Pour finir, le Standard de Luyindama, Mpoku et Bope s’est offert le droit de rêver à une qualif après avoir battu (1-0) l’actuel leader du championnat espagnole, Fc Séville.
À signaler, la blessure de Mpoku peu avant la mi-temps, la grosse performance du solide défenseur congolais Christian Luyindama et la non convocation de Bope blessé également.
La 6ème et dernière journée est prévue pour le 13 décembre prochain, une journée qui sera très décisive pour standard, Celtic, Astana et Genk. Wait and see comme disent les anglais.
Danilo Itutu/LA