La 1ère journée de la phase des poules de la C3 à été plutôt moins favorable au congolais de cette compétition.
À l’exception du Celtic de Mulumbu, Genk de Ndongala et Salzbourg de Yabo, les restes n’ont pas gagnés leurs premier match de la compétition.
7 équipes au total Où ont évolué les internationaux congolais dans la soirée Europa League, une soirée riche en spectacle et en but mais malheureusement aucun congolais n’y marque.
• Le Standard de Luyindama en enfer face aux Espagnols du Séville.
La palme du plus gros score de la soirée est à mettre au crédit du Fc Séville.
Le club le plus titré de l’épreuve n’a fait qu’une bouchée du Standard de Liège à domicile (5-1). À l’absence du Capi Paul-José Mpoku blessé au cheville et Bokadi Bope convalescent, Luyindama été le seul congolais sur la pelouse.
Malgré la lourde défaite le défenseur central de 1m91 s’illustre avec une passe décisive pour le but de l’égalisation de Djenepo.
• Celtic gagne.
Avec un Mulumbu sur le banc de touche, les Bhoys ont dû attendre la toute fin de match pour crier victoire grâce à une réalisation de Griffiths (1-0) face à Rosenberg.
• Yabo et Salzbourg font tombé Leipzig à domicile.
Dans le duel des Red bull, c’est le Red bull Salzbourg qui sort vainqueur (2-3) face à Leipzig de Nordi Mukiele qui n’a joué qu’une mi-temps.
• Le faux pat d’Anderlecht.
Face aux slovaques de Trnava les bruxellois s’incline (1-0) avec un Dimatta quasi inexistant, Edo Kayembe et Sambi Lokonga sur le banc de touche.
• Genk et Ndongala réussissent leurs début en League Europa, Ndongala joue bien est cède sa place à la 71′ du jeu.
• Lodogorets de Lukoki mater par les allemands de Leverkusen dans match débridé, de (2-0) à (2-3) pour les visiteurs.
Pour finir peut souligné le nul arraché d’Astana.
Astana ramène un point de son déplacement à Kiev, comme Luyindama Junior Kabananga fait également une passe décisif pour le goal de l’égalisation (2-2) score final
Danilo Dans Itutu/LA