Entre se relancer et retourner au bercail. Gros plan de ce qu’a été le marché de transfert hivernal des internationaux congolais. Une fenêtre hivernale certes moins mouvementée que d’habitude à la suite de la Covid et toutes ses répercussions financières sur les clubs, mais surtout déterminante pour certains internationaux congolais.
À l’approche des dernières journées qualificatives pour la CAN 2021, le sélectionneur des Léopards Christian Nsengi Biembe souhaiterait avoir à sa possession des joueurs compétitifs. Ainsi, plusieurs joueurs congolais en manque de temps de jeu dans leurs clubs ont décidé de rebondir afin de taper dans l’oeil du sélectionneur pour les prochaines échéances.
Bolasie et Kebano, renouveau et fin d’une longue disette.
S’il est bien des joueurs congolais qui étaient dans une impasse, Yannick Bolasie et Neeskens Kebano se devraient d’être en tête de la liste. Tous deux importants dans la tanière des léopards et du coup, leur renouveau s’avérait être une nécessité pour la sélection.
Certes dans des situations diamétralement différentes. L’un étant tout simplement mis à l’écart de la liste des joueurs retenus pour la saison et l’autre jeté aux oubliettes, mais tous inexistants quasiment dans les plans de leurs entraîneurs. Ironie du sort, tous se retrouvent aujourd’hui chez un même pensionnaire, le FC Middlesbrough où évolue déjà leur compère en sélection Britt Curtis Assombalonga.
Respectivement prêté par Everton et Fulham, Yannick Bolasie et Neeskens Kebano vont passer six gros mois et peut-être plus avec Britt entant que partenaires offensifs. Un trio qui pourrait rapidement être mis en exergue par Neil Warnock pour assurer une montée dans l’élite qui échappe tant aux Boros.
Bolingi de retour au bercail puis réprété.
De retour d’un prêt moins reluisant à Ankaragücü, Jonathan Bolingi Mpangi s’est tout de suite engagé avec Lausanne Sports en Suisse. Toujours estimé moins aguerri pour prétendre à une place à côté de son compatriote Dieumerci Mbokani dans le dispositif du RC Antwerp.
Un nouveau challenge qui va permettre à l’attaquant congolais de gagner en temps de jeu pour espérer à court terme, à une sélection avec les Léopards et à la longue, à une affirmation dans le plan du club anversois dès son retour de prêt .
Botaka rebondit chez les Carolos
Visiblement, la volonté d’engrager du temps de jeu suffisant pour être sélectionnable hante la plupart d’internationaux congolais. Botaka n’étant pas en reste, a jugé idoine de quitter momentanément son club Genk pour s’engager avec SC Charleroi d’où ont évolué Kebano et récemment Ndongala.
Sérieux prétendant aux places européennes, le club de Carolos semble être l’endroit parfait où l’ailier congolais pourrait retrouver ses anciennes sensations.
Yeni Ngbakoto dans les traces d’Elias Kachunga, Chadrack Akolo sur les traces de Kachunga.
Alors qu’ils semblaient retrouver les poils de la bête après un début de saison mitigé, les internationaux congolais Yeni Ngbakoto et Chadrack Akolo a trouvé des nouveaux points de chute, respectivement en Grèce et en Allemagne. Avec la même mission, celle de sauver les saisons de leurs nouveaux clubs, les deux anciens de Ligue 2 devront batailler dur pour s’affirmer dans ces challenges épineux.
D’abord, Yeni Ngbakoto doit aider le Panathinaikos à retrouver ses anciennes sensations et de réasseoir son hégémonie nationale tandis que, Chadrack Akolo aura la mission d’éviter une relegation en D3 à Paderborn. Le club allemand est pour l’instant au bord du précipice. D’où il a fallu recourir à un niveau Elias Kachunga pouvant s’ériger en libérateur. Sachant que l’international congolais Elias Kachunga a fait la pluie et beau temps de ce club.
À ces différents mouvement, on peut s’ajouter le transfert de Kabongo Kasongo à Boluspor en provenance de Zamalek ou encore de Walter Bwalya qui a été enrôlé par le National Al Ahly aux premières heures du mercato hivernal.
Gaéthan V KOMBI