Alors que les derniers réglages se peaufinent avant la trêve de Mars, un bon nombre de joueurs congolais seront sur le terrain ce dimanche pour des matchs atypiques. Les derbies de Casablanca, d’Istanbul et celui de Soweto verront chacun un ou deux léopards au tournant.
Nsakala et Tisserand dans un derby pour le titre
La Superlig Turque ne cesse de nous produire du suspens. Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe se livrent une féroce lutte à trois pour le titre final de championnat. Le derby d’Istanbul met aux prises ce dimanche Besiktas de Fabrice Nsakala (1e avec 63 points ) au Fenerbahçe de Marcel Tisserand( 3eme avec 58 points). Si la guerre du territoire et la réputation restent les principaux enjeux, le titre du championnat n’en demeure pas moins une obsession pour les deux clubs.
Ce match pourrait permettre à la fois au Besiktas de prendre seul l’envol dans le peloton de tête, mais aussi aux Feners de reprendre sa course au titre en revenant également à la hauteur de Galatasay qui s’est loupé vendredi dernier. Coup d’envoi à 17 heures.
Malango et Ngoma pour le derby de Casa à gros enjeu
Le royaume chérifien sera le théâtre d’un des derbys chauds bouillants du continent. Raja (1er avec 19 points) et Wydad Casablanca (2eme avec 19 points) se rencontrent dimanche dans le cadre de la 10 ème journée de la Botola.
Les deux internationaux congolais auront pour mission d’éviter au Raja sa première défaite de saison face à une équipe du Wydad qui certes en compte une, mais toujours avec un match en moins que les Rajaouis. Coup d’envoi à 17heures.
Makusu pour illuminer le derby de Soweto?
Quoi de plus mieux qu’un derby pour se relancer!. Jean Marc Makusu Mundele vit des moments difficiles chez Orlando Pirates. Pour s’en sortir, il lui faudra de l’étincelle. Et si l’occasion lui était offerte ce dimanche dans le derby qui oppose son club au Kaizer Chief.
Un derby de Soweto inédit, puisque l’écart au classement entre les deux protagoniste est criant. Si le Orlando Pirates (5e) aura pour principale ambition la lutte pour le titre de championnat, le Kaizer (11e) Quant-à lui vendra chèrement sa peau pour sa réputation.
Gaethan V. KOMBI/leopardsactu.com