Après la reprise de la Ligue 2 mardi soir, la Ligue 1 a également repris ses droits le mercredi avec plusieurs congolais au tournant. Lorient a fini par craquer devant Monaco. Buteur à la 9e minute, Axel Disasi a participé à la lourde victoire monégasque sur les lorientais. En effet, l’ancien défenseur de Reims a ouvert le score d’une reprise du pied droit consécutive à un corner provoqué par Yoan Wissa .
L’As Monaco a passé une vraie raclée à Lorient (5-2) après une première période plus que passionnante. Les coéquipiers de Dissasi et Badiashile passent désormais à la 5e place tandis-que Lorient et Wissa s’enfoncent à la 19e place.
À noter aussi la titularisation de Badiashile dans la défense centrale Monégasque.
Dans l’autre match, Amiens est parti perdre à Lyon malgré la prestation irréprochable de Gaël Kakuta. Titulaire d’entrée contrairement à Simon Banza ( rentré à la 77′ et Kalimuendo rentré à la 78′), Gaël Kakuta a délivré la passe décisive à la 56′ sur le premier but lensois avant que Arnaud Kalimuendo ne délivre la sienne pour le deuxième but à la 89′ (Défaite 3-2).
Italie /Série A : Rentré à la 81e minute à la place de Kjaer, Pierre Kalulu Kyatengwa aura gouté à l’idylle du derby italien Milan-Juve. Une entrée en jeu qui fera du bien au jeune défenseur congolais qui n’a été titulaire que trois fois cette saison pour 375 minutes jouées avec Milan .
Espagne : Enfin le revoilà sur la pelouse. Le néo international congolais Omenuke Mfulu a enfin rejoué avec Elche (contre la Nucia. Victoire 0-1 pour Elche) en coupe du roi. Le milieu de terrain congolais est apparu pour la toute dernière fois avec son club le dimanche 6 Décembre 2020 (vs Villareal). Seulement 4 fois titulaire cette saison en Liga, on ose espérer que cette année sera radieuse pour l’ancien rémois.
Gaéthan V. KOMBI