Pour la 6e édition du championnat d’Afrique des Nations, la RDC sera l’épouvantail. C’est la nation la plus titrée et qui ambitionne de remporter une 3e couronne continentale dans l’épreuve qui démarre dans un mois au Cameroun.
D’une source proche de la tanière des Léopards, nous apprenons que la Fédération Congolaise de football Association est revenue aux anciennes amours pour guider les talents locaux congolais à cette compétition. La nomination de Florent Ibenge est plus qu’imminente. Il reviendrait aux affaires quatre ans après son départ glorieux et le sacre de 2016 au Rwanda avec la même équipe.
Précision : Ibenge avait également dirigé les Léopards seniors de 2014-2019. Après cinq années passées auprès des Léopards, on retiendra de son bilan la médaille de bronze obtenue lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Nostalgie heureuse !
Le grand objectif est d’étoffer le palmarès des Léopards avec une troisième étoile sur leur tunique. Le technicien de 59 ans aura donc maintenant un mois pour bâtir une équipe capable d’aller au combat. Un mois de préparation. Un mois pour aiguiser le fer comme il faut!
Au pays de Samuel Eto’o, les deux fois champions de l’épreuve sont casés dans le groupe B aux côtés du Congo Brazzaville, de la Libye et du Niger. L’entrée dans la compétition est prévue le 17 janvier au stade Japoma de Yaoundé contre les Diables Rouges dans le derby du pool Malebo.
Alain Basila / Arsène Kayumba Bustany