Joueur explosif affectionnant la percussion en puissance et en vitesse, Jésus Moloko Ducapel tient à passer un cap dans sa carrière. Son ambition semble bien maîtrisée mais sûre d’elle avec une fin de saison tonitruante en championnat.

Son aplomb est naturel. Il est celui d’un jeune homme de 22 ans à la trajectoire vécue en accéléré. Un talent à l’expérience acquise pour avoir déjà joué dans deux grands clubs de Kinshasa, Renaissance et aujourd’hui à Vclub. D’une place de titulaire dans le onze de Florent Ibenge à une envie de l’extérieur en ayant les yeux rivés sur la sélection, Jésus Moloko Ducapel s’en fixe l’objectif d’être éblouissant pour y parvenir.
A coeur ouvert, il nous a accordé une interview exclusive.
LA: La nouvelle saison en Linafoot débute dans quelques semaines, quel est l’objectif principal de Moloko?
J.M: “Les objectifs sont multiples. Le premier est d’être titulaire dès le début du championnat. Le second est de quitter le club. Aujourd’hui les amis sont sollicités à l’extérieur, je dois également fournir beaucoup d’efforts pour partir”
LA: Est-ce que Ducapel peut espérer une place de titulaire cette saison après avoir été plus utilisé comme joker ?
J.M: Oui je suis entrain de travailler pour ça. Je m’efforce pour retrouver une place de choix dans le 11 type.
LA: On reproche plus à Moloko de ne pas finir souvent ses actions. Travaillez vous sur cet aspect ?
J.M: Oui, j’ai bien entendu ce reproche et je suis entrain de travailler pour l’améliorer cette saison comme j’ai promis aux v-clubiens.
LA: Est-ce que vous êtes tentés de jouer pour un autre club hors du pays ?
J.M: Dans ma carrière de footballeur j’ai toujours rêvé de finir en Europe. Mais tout dépend de la place où Dieu peut m’emmener. Mon souci est de carburer d’abord cette année avant d’aller finir ailleurs.
LA: L’objectif : équipe nationale. Vous y pensez toujours pour le CHAN et les seniors ?
J.M: Le souhait de tout footballeur est de jouer en sélection. Cela fait un peu de fierté et enrichit aussi le palmarès. Le choix de jouer en sélection est toujours là. On ne va pas se fatiguer, on va travailler d’arrache pied et montrer de bonnes qualités pour y intégrer
LA: Vous avez joué avec Tonombe et Tuisila ensemble au sein de V-club, regrettez vous de leur départ en Tanzanie ?
J.M: Ma relation avec eux a débuté depuis qu’on était à Rangers. Nous formions déjà une famille. Ça fait mal de les voir partir de V-club pendant qu’on s’était déjà familiarisé. Leurs postes restent vides seul le coach sait ce qu’il peut faire. En ce qui me concerne, ça fait tellement mal de les voir partir. On a passé de bons moments ensemble et ça me fait vraiment mal mais c’est déjà arrivé. Cela concerne leur avenir, leurs propres vies. Je leur souhaite seulement une bonne chance où ils sont allés.
Merci et bonne saison Jésus
Merci également à vous pour la considération.
Interview réalisée par Sanny Nyengo, Daniel Kabuanga et Alain Basila