La bonne image qu’affiche l’équipe de la RDC depuis l’arrivée du technicien français, Sébastien DESABRE à sa tête suscite beaucoup d’envies auprès de plusieurs binationaux qui souhaiteraient rejoindre la tanière des léopards.
Au cours d’une interview exclusive qu’il a accordée à la rédaction de Léopardactu.com, Kévin Cherry, joueur évoluant au poste de défenseur central avec l’équipe U17 de l’AJ Auxerre a notamment livré ses impressions sur l’équipe première de la RDC.
LA : Peux-tu nous brosser en quelques lignes ton parcours jusque-là ?
Kévin Cherry : « J’ai 17ans et pour ce qui est de mon parcours, j’ai commencé à l’âge de 5ans à l’ASSE, puis j’ai rejoint le FC Lyon, là où j’ai fait toutes mes classes jusqu’à la saison dernière avant de me rendre à l’AJ Auxerre. Fort et malheureusement à cause de ma blessure au genou, je n’ai pas pu continuer avec le club et j’étais obligé de rester avec les Lyonnais. »
LA : Il t’arrive aussi de nourrir l’ambition de jouer pour les Léopards ? Si oui la première fois c’était quand ?
Kévin Cherry : « Oui bien sûr, j’ai toujours rêvé de représenter les Léopards car cela serait une fierté pour moi. Déjà depuis tout petit, en voyant des joueurs comme Bakambu, Bolasie ou encore Chancel Mbemba briller en Europe et porter les couleurs de la RDC, a réveillé mon ambition et mes envies de pouvoir servir la RDC un jour. »
LA : Aujourd’hui l’équipe de la RDC a un nouveau sélectionneur. Que penses-tu de son projet?
Kévin Cherry : « Je suis très content du nouveau vent qui souffle au sein de la sélection depuis l’arrivée du sélectionneur, Sébastien Desarbre, qui a affiché en claire ses objectifs, celui de qualifier la RDC à la CAN 2024, mais également à la Coupe du monde 2026. C’est un sélectionneur qui a la vision et la capacité de relancer la nation dans les grandes compétitions et je suis vraiment flatté par son savoir-faire et le projet qu’il a apporté chez les léopards. »
LA : Serais-tu prêt à intégrer la tanière si un jour tu en avais l’occasion ?
Kévin Cherry : « Si un jour j’ai l’occasion d’être convoqué, ça sera avec honneur et un immense plaisir que j’intègrerai la tanière. »
LA: Dans le pays où tu vis il y a certainement les joueurs qui jouent pour la RDC , êtes vous en communication ?
Kévin Cherry : « Oui, ici en France il y a pas mal de joueurs qui jouent pour la RDC, en équipe de jeune mais aussi en équipe A. »
Kevin est un excellent défenseur, complet, apprécié par son entraîneur et il reste un joueur majeur de son club avec qui il a fini champion lors de la saison dernière.
Christian Mbolifue