Joueur atypique faisant peser son poid aux défenses adverses afin de faire parler son sens de but, Kabongo Kasongo revient d’une période difficile dans sa jeune carrière. Le puissant attaquant a fait six mois d’inactivité entre son prêt en Arabie Saoudite et son retour en Egypte.

Après une belle deuxième partie de saison à Al Wahda ponctuée par quatre buts et une passe décisive, le natif de Kinshasa se voit proposer un challenge avec le finaliste de la Ligue des champions de l’époque, le WAC. Le club marocain a la conviction de renforcer sa ligne attaque avec un élément de qualité qu’il trouve en Kabongo.

L’aventure ne durera que très peu de temps avant de mal tourner ” Le président ne voulait pas payer mes droits. Leur président a l’habitude de maltraiter les étrangers ” regrette l’ancien joueur de As Khaloum de Guinée. Lui et son agent ont engagé ainsi une procédure devant la commission de litiges de la FIFA pour réclamer les impayés et les salaires ” On fait une plainte mais on attend la FIFA parcequ’on a de preuves” se rassure-t-il.

Après cette dure épreuve, Kabongo Kasongo était dans l’obligation de retourner dans son club. D’ailleurs, l’actuel entraîneur du Zamalek tenait à l’utiliser. Patrice Carteron a poussé ses dirigeants en la régularisation rapide du dossier de l’attaquant. ” On se connait avec le coach Patrice depuis longtemps quand il était à Degla. Moi j’ai joué avec Al Ittihad. Il est passé par Al Ahly avant de revenir au Zamalek. Quand il a appris, il était d’accord et me voulait dans son équipe. Nous développons de très bonnes relations avec lui, on est vraiment en parfaite entente” a-t-il révélé à notre micro avec un brin de sourire.
Kabongo Kasongo a été immédiatement inscrit sur la liste additive du Zamalek pour la suite de la ligue des champions CAF. Il a même participé à la qualification en demi-finales en entrant en jeu lors de la double confrontation décisive contre l’Espérance spoetive de Tunis. L’international a joué également quelques matches en championnat avant la suspension. A la reprise, on ne peut que souhaiter tous les meilleurs à Kabongo Kasongo afin qu’il retrouve ses marques de grand buteur.
Alain Basila