Ouvrons le bal ! La République Démocratique du Congo et l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale s’étant mis d’accord quant au format, lieu et date de la compétition, le tournoi FATSHI CUP U20 n’a plus qu’à ouvrir ses portes aux 6 nations qui ont été enregistrées.
Si la date inaugurale est celle du 30 Juin 2023, la compétition proprement dite sera lancée sur le terrain de football le 1er Juillet courant. Au programme de ce samedi, une seule confrontation qui verra les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo se mesurer aux Sao du Tchad. Une partie qui verra également le stade des Martyrs être utilisé pour un match de football après un long moment d’inactivité.
Si d’une part ce tournoi a pour optique de « rehausser le niveau du football des Jeunes dans la sous-région », d’autre part, « il servira de compétition de préparation aux léopards qui vont prendre part aux IXe jeux de la Francophonie qui doivent se tenir à Kinshasa » disait Belge Situatala, ancien secrétaire général de la FECOFA.
Quant-aux pays de l’UNIFFAC qui sont alignés, ils se présentent comme suit :
– République Démocratique du Congo
– République du Congo
– République du Tchad
– République du Cameroun
– République du Gabon
– République Centrafricaine
Patient Tshiaba