Le secrétaire général adjoint de la Fédération Congolaise de Football Association en charge de développement a procédé à la remise du premier lot des licences des clubs en ordre avec le système FIFA Connect. Ces licences en PVC avec des données biométriques permettront à tous les acteurs du football congolais d’être enregistrés sur un programme mondial de la FIFA nommé ” FIFA Connect” initié en 2011 et dont le mandat avait été donné en janvier 2015.
Patrice Mangenda a expliqué le bien-fondé de la création d’un tel programme ” l’instance faîtière du football mondial compte mutualiser les données des associations membres pour fluidifier le traffic des joueurs à travers l’obtention d’un ID (Identité) qui va coller le joueur toute sa carrière pour éviter les potentiels conflits et favoriser le jeu. D’où l’association de la presse pour faire entendre la voix”
Les avantages de FIFA visent aussi “à numériser le nombre de transferts, le mettre sur une plateforme en ligne dont la gestion de base des données est faite par la FIFA. Donc, tous les joueurs et acteurs de football sont appelés à être dedans. Nous avons faits au niveau de la FECOFA de Fifa connect une conditionnalité de participation à la ligue 1 et à la ligue 2. L’année prochaine nous allons l’étendre aux ententes urbaines et l’année d’après jusqu’aux ententes rurales” a insisté avec fermeté Patrice Mangenda.
La deuxième phrase de Fifa connect interviendra et consistera ” à la gestion numérique de nos championnats. Les commissaires au match seront obligés d’être outillés et de pouvoir gérer dorénavant les feuilles des matchs de manière numérique comme c’est le cas avec les matchs de la Fifa et des Interclubs de la CAF”
Après ces échanges, les représentants de deux clubs engagés au championnat de la Linafoot (Maniema union et Blessing) ont reçu officiellement entre les mains du vice-président de la FECOFA Donatien Tshimanga les licences numériques de leurs équipes.
Il sied de noter que au stade actuel toutes les équipes engagées au championnat de la Linafoot ligue 1 ainsi que quelques équipes de la ligue 2 se sont faits déjà enregistrés au système Fifa connect. Pour cette saison, l’enregistrement au système Fifa connect en RDC prendra fin le samedi 31 octobre 2020 date qui coïncide avec la clôture du mercato congolais.
Ismang Rédaction LA