Le secrétaire général adjoint de la fecofa en charge du développement, Patout Mangenda, a échangé avec le ministre provincial des sports de Haut Uele Rigobert Madrakele . Au coeur de leurs échanges, le développement du football dans cette partie du pays.
Un développement qui débutera certainement par la création d’une ligue de football dans ce coin du pays tel que signifié par le ministre des sports de la province de Haut Uele: ” Nous sommes là pour parler de l’épanouissement du football dans nôtre province. D’ici peu tous les problèmes que connaissent la province sur le développement du football trouveront une solution . Conscient que le sport roi est une discipline normative, la pratique du football commence par la création d’une ligue et d’un cadre bien approprié a reconnu le ministre des sports de Haut-Uele ” Parmi les solutions, il y a la création d’une ligue de football pour la province du Haut Uele qui est déjà un acquis, et aussi de l’homologation du stade Tshururu de Durba”. Deux choses qui pourront faire exploser les talents dans cette province à ajouter le patron du sport de Haut Uele ” Je crois que il y a un calendrier qui sera élaboré à partir d’ici pour que le sport roi puisse exploser les talents”.
À noter que dans un passé récent, la fédération congolaise de football avait lancé l’appel aux autorités politico administratives qui voudraient bien créer une ligue de football de bien vouloir entrer en contact avec elle, en sa qualité de l’organe faîtièr du football congolais.
Ismang