Retour à l’expéditeur ! Les torchons brulent dans le paysage footballistique congolais et pour répéter les propres mots de Donatien Tshimanga, « le pire va arriver » .
Chargé, accusé par son successeur d’appropriation des frais covid-19 alloués à la RDC par la FIFA, Constant Omari n’a pas tardé à réagir. Pour l’ancien patron de la FECOFA, les propos de l’actuel président à l’intérim de l’instance faîtière du football au Congo sont « Faux et archifaux » étant donné qu’ « il s’agit d’un audit ordinaire de l’année 2021. Chaque année les 211 fédérations de la fifa subissent des audits. C’est la procédure normale. Il (Tshimanga) panique » estime le natif de Bukavu au Sud-Kivu.
« Pendant mon séjour à la tête de cette fédération, nous avions chaque année des audits. Quant aux fonds Covid, c’est lui qui avait signé les 75% des chèques . Tu oublies qu’en 2021, j’avais quitté au mois de Juin , il s’agit de toute l’année 2021. Je suis calme chez moi » justifie-t-il.
Une réponse qui s’érige en contre-attaque et en recadrage aux fortes accusations de Donatien Tshimanga émises à l’encontre de Omari. Qui dit vrai? Nous sommes peut-être beaucoup plus courts pour le savoir.
Gaethan KOMBI/leopardsactu.com