Le président de la Fédération Congolaise de Football Association a animé un point de presse ce mardi 20 octobre 2020 à Kinshasa. Une reprise de la communication de Constant Omari Selemani qui évoque plusieurs points d’actualité liés à l’organisation du football en RDC.

Le patron du ballon rond en RDC s’est indigné de la qualité d’infrastructures que le pays dispose à ce jour notamment le stade des Martyrs qui présente un état de vétusté inquiétant. Constant Omari s’est permis de faire une comparaison choc de ce grand temple du football avec ceux de l’Europe, mais des années 30 ” Observez aujourd’hui l’état de notre stade de Martyrs, vous le comparez, ça correspond exactement aux stades européens en 1932, 1938(…) Vous verrez que nous sommes à des années lumières“, a-t-il dit avec un ton ferme.
L’enceinte dispose d’une pelouse synthétique qui a déjà dépassé (12 ans) le délai de la durée (8 ans). Elle se trouve dans l’oeil du cyclone de la CAF pour une possible fermeture si les travaux de réhabilitation n’effectuent pas ” Nous avons besoin de tout le monde pour sensibiliser et demander le soutien en urgence au gouvernement pour réhabiliter ce stade. Sinon ça sera une honte de voir les matches être délocalisés du stade des Martyrs” plaide Constant Omari.
Le président de la FECOFA a, par ailleurs confirmé la tenue du match de la 3e journée des Éliminatoires de la CAN Cameroun 2022, RDC – Angola à 20h( 18h GMT) le 14 novembre prochain au stade des martyrs de Kinshasa.
Alain Basila