Soucieux de couvrir l’ensemble du pays par les ligues provinciales. En sa qualité de l’organe faîtier du football reconnu par l’État congolais. La fédération congolaise de football association fecofa que dirige Constant Omari avait lancé un appel aux entités politico-administratives de retirer un cahier des charges pour une éventuelle création d’une ligue de football dans leurs provinces.
Dans le dit cahier des charges la FECOFA précise que :
“Elle demeure le seul organe technique reconnu par l’État congolais et est prête à accompagner les entités politico-administratives dans la conception et l’exécution des projets liés à l’organisation et la pratique du football notamment, la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeux en gazon synthétique et naturel pour leur homologation sans toutefois oublier la formation du personnel administratif medico-technique par la direction technique national et du personnel administratif par la section réforme et développement de la fédération“
Quatre provinces au totale ont répondu favorables à cet appel.
Ils s’agit de la province de Ituri, Tanganyika, Lualaba et le Haut Uele. Les quatre entités politico-administratives ont retiré auprès du secrétariat de la fédération des cahiers de charge. L’information a été révélée au cours de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la fédération congolaise de football association tenue ce mardi 22 septembre 2020 au siège de cette instance footballistique.
Les autorités de ces quatre provinces sont en train d’étudier le dossier afin de se conformer aux conditions posées dans ce cahier des charges pour transformer leurs entités en ligues provinciales. Au stade actuel, la FECOFA est la seule instance sportive qui est représentée dans plus de 12 provinces du pays par les ligues provinciales. Malgré celà, l’instance faîtière du football compte conquérir l’ensemble du pays.
Ismang/Rédaction/LA