Trahi ! Son constat est amer, il ne peut le traduire que par des mots qui touchent sensiblement le cœur de son interlocuteur, mais il ne peut faire autrement si ce n’est déclaré « Stade non approuvé » le stade des Martyrs de la Pentecôte. Oui, l’inspecteur CAF, Muhammad Sidat qui a visité cette bâtisse le 4 février 2023 s’est vu trahi par ceux qui lui promettaient un stade répondant aux exigences CAF – FIFA. Malgré plusieurs promesses, rien de concret n’a été fait.
Blessé dans son amour propre, l’émissaire de la CAF lâche une phrase qui cloue tout espoir « ce stade sera fermé. Vous avez abusé de ma bonne foi. » Son interlocuteur Congolais, Emmanuel Kande est presque muet. Les explications qu’il tente de donner chagrine encore une fois Muhammad Sidat « Kande, toi tu es mon Frère mais ce que nous m’avez fait est impardonnable » rajoute-t-il.
Ainsi devant Rigaud Mulopo (caméraman de la FECOFA), sous-gestionnaire du Stade, les autres membres de son équipe et ceux chargé de l’entretien du Stade, Sidat visite tout en transpirant un temple de football transformé en dépotoir qu’il est obligé de montrer son désarroi.
Le Recto