Les élections approchent à grand pas à la Confédération Africaine de Football. Si d’un côté cela reste un motif de satisfaction pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de l’instance faîtière du football africaine, de l’autre côté c’est un coup dur pour le président intérimaire Constant Omari Selemani.
L’actuel président a.i a vu sa candidature au sein du Conseil de la FIFA à l’occasion de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine de football (CAF) prévue le 12 mars prochain à Rabat être rejetée par la commission de contrôle de la Fédération Internationale de Football Association. À travers un courrier adressé à l’administration de la CAF, le patron de la commission de contrôle de la FIFA, Mukul Mugdal, fait savoir que le congolais n’est pas «éligible» en raison «d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA».
En outre, “l’homme moderne” fait l’objet d’une enquête auprès de la justice interne de la FIFA depuis plusieurs semaines. Par contre, il n’a pas été condamné. Une décision comparable à une épée de Damoclès pour celui qui visait un siège au conseil de la FIFA.
Outre la candidature du congolais Omari, celle du Malgache Ahmad Ahmad a été également rejetée car ce dernier est sous sanction lui infligée par la FIFA. Il sied de rappeler que l’Assemblé Générale Extraordinaire et Élective de la CAF est fixée au 12 mars 2021 à Rabat.
Ismang