Dans un communiqué publié ce mercredi 24 Mars, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé avoir infligé six ans et huit mois de suspension supplémentaires à son ancien président Sepp Blatter et son secrétaire général Jérôme Valcke pour s’être accordés d’importants bonus à partir de 2010.
La Commission d’Éthique de la FIFA a déclaré les deux hommes coupables de plusieurs violations du Code d’éthique et les a également condamnés chacun à une amende d’environ 900.000 euros. Les chefs d’accusation concernaient le versement de bonus à des hauts dirigeants de la FIFA en lien avec les compétitions de l’instance, des amendements et extensions de contrats de travail, ainsi que le remboursement de frais juridiques privés de Jérôme Valcke.
Selon les enquêtes de la Commission d’éthique, “Blatter s’est accordé 20,7 millions d’euros “de bonus extraordinaires” liés à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, à la Coupe des Confédérations de 2013 et au Mondial 2014 au Brésil*. De son côté, le français Jérôme Valcke se serait enrichi de “27 millions d’euros de bonus pour la même période“, renchérit la même source.
Pour rappel, la FIFA avait déjà banni les deux dirigeants de toute activité liée au football, jusqu’en octobre 2021 pour Blatter (qui s’allonge donc jusqu’en 2028 et octobre 2025 pour Valcke (qui s’allonge désormais jusqu’en 2032).
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude