Pour sa première expérience en 1ère division du championnat national, le FC Blessing a séduit le monde sportif congolais par ses prestations impressionnantes. Sous les auspices de l’entraîneur Jean-Claude Loboko, les Benis ont réalisé des exploits inédits. Ils se sont invités à la cour de grands pour les titiller. Face aux “cadors” du championnat, ils ont tenu tête et même frôlé des prodiges.
Une pré-saison inquiétante et un début surprenant
Entre montée en Ligue 1 et maintien en Ligue 2 après plusieurs litiges issus du classement final du championnat arrêté inopinément suite à la Covid-19, Blessing FC avait déjà les yeux rivés vers l’élite nationale. Retranchés dans la capitale avec une partie de l’effectif, l’adjonction avec un autre groupe des joueurs s’est faite plus tard dans le fief du club. La pré-saison a mal tourné pour les Bénis alors qu’ils mourraient d’envie de défendre les couleurs du Lualaba. En matchs de fixation, l’équipe que taillait le nouvel entraineur n’avait su tenir tête à ses adversaires quel que soient leurs carrures. Au tant dire que c’était le franco-congolais ne voulait pas étaler toutes ses stratégies.
Un promu ambitieux et décomplexé dans la cour de grands
Tout a commencé le 04 octobre 2020 quand il faut lancer la saison devant le champion de la Linafoot en titre dans son temple de Kamalondo. Le nom de “TP Mazembe” ne faisait peur à cette équipe novice. D’aucun n’aurait crû que les Bénis imposéraient un nul et vierge aux Corbeaux qui possédaient toutes les chances du monde. La première sortie est réussie et laisse bonne impression pour la suite de la compétition. Déjà s’était un exploit réalisé au-delà de toute attente car ça n’est jamais été facile de quitter le temple de Badyangwenas sans être blessé.
L’exploit est réédité le 28 du même mois à la réception de l’AS V-club au stade Dominique Diur. Les Moscovites étaient obligés de puiser dans leurs ressources pour arracher un nul de 2-2 après avoir couru derrière le score. Après 5 sorties, les Lualabais sont invaincus à domicile et à l’extérieur. Dès lors, leurs prochains adversaires ont la peur au ventre.
Le match contre V-club a laissé un goût d’inachevé aux Bénis qui voulaient se déverser sur les Immaculés qui avaient senti les échos. À l’expérience et au talent, Isaac Ngata et ses hommes ont maîtrisé la donne et s’en sont partis avec une unité après ce nul de 0-0.
Mal averti, le FC Renaissance s’est fait prendre dans le filet de la sensationnelle équipe qui n’a pas cessé de surprendre. Les Renais ont pris un 2-0 inattendu.
De tous les prétendants au titre, seuls Maniema Union et Lupopo auront réussi leur pari. Deux victoires étriquées qui sont imposées aux Bénis de manière successives après une série de 4 matchs sans victoires devant les équipes du milieu du tableau. C’était la période la plus maigre de la jeune équipe promue.
Un promu capable de gagner à l’extérieur
Loin de leur fief, les Bleu et blanc, mis en confiance par le nul précieux face à l’ogre Mazembe, se donnent l’honneur et le courage de piquer 3 bons points à Dauphin noir sur son terrain. Ils n’ont pas eu froid aux yeux pour allés imposer un nul à Bazano (0-0) à Lubumbashi bien avant de clouer Lubumbashi Sport (2-0).
Un promu décomplexé mais capable aussi de perdre à domicile
Malgré le fait qu’ils soient novices au championnat national, les Bénis se sont produits sans complexe telle une équipe ambitieuse et décidée de jouer le titre. S’ils ont fait l’essentiel face aux clubs du haut du classement, ils n’ont pas cependant échappé à la loi de Maniema Union (1-0) du Racing Club de Kinshasa (2-0) et de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (3-1) à domicile. Une équipe qui n’a pas perdu par un écart de 3 buts dans tous ses matchs et capable de réagir après avoir été menée.
Grâce à la double victoire réussie lors des 14è et 15è journées devant Rangers (2-0) et Don Bosco (2-0), les poulains de Jean-Claude Loboko ponctuent la phase aller du championnat national de la plus belle des manières et se classent éventuellement à la 7è place. Ce qui présage une issue heureuse pour ces jeunes de Lualaba qui seront attendus au tournant lors de la manche retour du championnat où se dessinera le sort du maintien ou de la relégation.
Ismang