Connu jusqu’à ce jour comme joueur du FC Renaissance du Congo, Jonathan Bwanga a fait secoué la presse sportive ce samedi 19 septembre 2020.
Le défenseur congolais a quitté nuitamment Kinshasa vendredi 18 septembre pour rallier la Belgique où il serait en pourparlers avec le Anderlecht RSC.
•Des images qui ont fait polémiques
Arrivé a Belgique aux environs de cinq heures du matin, le surnommé « Varane » fait saliver ses pairs restés au pays par une photo et une vidéo de court métrage. Des images qui ont suscité une forte polémique à longueur de la journée sur les réseaux sociaux. Quelques médias congolais et belges se sont enflammés sur ce dossier, au mieux une petite sage.
•Anderlecht dément tout contact avec les Renais
La situation a semblé nébuleuse au point de dépasser l’entendement des plusieurs. Les confrères du site wallon _waltfoot.be_, tout proche du club mauve rapportent le démenti d’Anderlecht sur le probable transfert du jeune défenseur congolais tout en y mettant une petite dose d’humour. « … le club(Anderlecht) ne connaît absolument pas ce joueur et ne va évidemment pas signer ce défenseur du coup« , ont-ils précisé.
Et d’ajouter, « de quoi passer un bon samedi après-midi avec une petite information morte quelques secondes après sa naissance« .
•La direction des Oranges n’a pas gardé langue froide
La réaction du média sportif belge a incité quelques heures plus tard les dirigeants de Renaissance qui ont brisé le silence. Avec véhémence, une mise au point est faite par la direction de communication du club de Kinshasa « le comité se dit surpris de constater le départ brusque de son joueur Jonathan Bwanga Nsimba vers l’Europe précisément en Pologne avant de chuter en Belgique, ne sachant pas les motivations du joueur sur ce départ clandestin« .
Le club de la capitale n’a pas voulu en dire trop. Il espère réunir un certain nombre des détails dans les prochains jours. Une mise au point qui laisse croire que le club vert et orange de Kinshasa suit à la loupe le dossier.
•Si pas la Belgique, où serait alors Jonathan Bwanga ?
À en croire quelques sources approchées et contactées par la rédaction de leopardsactu.com le joueur de 19 ans serait en Pologne où il serait en contact avancé avec un club du coin afin de tenter une nouvelle expérience professionnelle.
Le dossier est complexe mais l’opinion publique se demande qui serait à la base du départ du joueur ? qui aurait financé son déplacement vers le vieux continent ? comment et pourquoi a-t-il procédé de la sorte ?. Répondre qui pourra surtout à l’heure où le football congolais est gangrené, selon certains analystes par la floraison des agents dits » véreux » qui pourrissent la carrière des talents du pays.
Toutefois, une mesure coercitive vaut son pesant d’or afin de lutter contre cette pratique qui vise à fragiliser le bon fonctionnement du football congolais.
Isaac Ngunza/Leopardsactu