Actuel 3è au classement du championnat national, le FC Renaissance traverse une période sèche en dehors des terrains. La division des supporters et la crise financière causée par la pandémie à covid-19 créent un gros malaise dans la famille des Fibo. La santé du club se détériore malgré des résultats affichés en ce début de championnat.
Tout commençait bien lorsque les Oranges jouaient à domicile. Le début du calvaire a été vécu loin de leur fief, où ils sont allés livrer leur premier match en déplacement.
•Les grabuges de Goma
C’est dans la province volcanique du Nord-Kivu que les Renais ont débuté leur tournée. Partis jouer Dauphin noir, Renaissance a essuyé les larmes d’humiliation à l’Est du pays pour n’avoir pas payé la totalité des frais d’hôtel.
Sauvés de justesse, les Bana Fibo n’ont pas été épargnés de cette situation de crise. L’on croyait que tout était réglé avant de rallier le grand Katanga pour faire ses preuves, alors que c’était le début d’une histoire sombre.
•Devant Blessing, Renaissance a risqué gros
Après avoir imposé un nul aux Cheminots, Renaissance avez rendez-vous 3 jours après à Kolwezi pour affronter la sensationnelle Blessing. Faute de moyens, Camille Bolombo et ses poulains auraient été aperçus dans les rues de Lubumbashi à la veille du match.
Le jour du match, pendant que les visités et les officiels s’échauffaient, les Oranges couraient derrière le temps pour rallier le Lualaba et l’arène du stade Dominique Diur. Ce n’est qu’à quelques minutes du coup d’envoi que les Renais ont pu faire leur montée sur l’aire de jeu pour subir la loi des Bénis (2-0). Une défaite consommée avec le coup de la fatigue, laissait entendre Camille Bolombo.
•Renaissance, ce n’est pas seulement la caisse vide
Outre le problème financier qui pèse chez les Oranges de la capitale, les guéguerres inter supporters appelés “Pro-Mukuna” et “Anti-Mukuna” font que l’équipe stagne. Une campagne serait même lancée sur les réseaux sociaux dénommée Mukuna dégage.
on se rappellera de l’épineux épisode vécu avant le démarrage de la saison sportive en cours entre un groupe de supporters conduit par Jean-Max Mayaka et les partisans du président Mukuna, pendant que ce dernier gisait au geôle.
Malgré les efforts consentis par le comité que dirige Pascal Mukuna pour maintenir le cap, celui-ci essuie malheureusement toute forme d’insultes de la part des supporters du club.
Face à ce tohu-bohu qui n’a fait que trop durer ” Après en avoir eu de trop, Pascal Mukuna menace de jeter l’éponge“, à en croire certaines indiscrétions proches du club orange.
Occuper une place dans le Big 4 du championnat, au-delà de toute attente, les Renais sont condamnés à toujours mieux faire pour atteindre les objectifs assignés avec ou sans Pascal Mukuna. L’avenir nous en dira plus…
Ismang