C’est un talent brut qui excelle, qui monte de classe et qui prend de dimensions extraordinaires. Pierre Kalulu a donné un autre peps à sa carrière mercredi dernier en signant au Milan AC !
Un premier contrat pro de grande fracture
C’est rare de voir une pépite qui n’a que vingt printemps débarquer dans un club aussi grand comme le Milan AC, Mais Pierre Kalulu Kyatengwa le fait ! Pour son tout premier contrat professionnel, Kalulu découvrira la Série A sous la tunique de l’AC Milan avec lequel il s’est engagé pour 5 ans.
Un club légendaire avec une vitrine et une histoire riche en trophées et en exploits en Italie et sur le pré du vieux continent. Sept ligues des champions en disent quelque chose et imposent respect à Ces Rossonerri à la quête de leur identité.
Le football est l’ADN de la famille
C’est ce jour du 5 juin 2000 que naquît Pierre de parents originaires de la République Démocratique du Congo, une famille de footballeurs. Il est le cadet de la fratrie Kalulu Kyatengwa, composée Aldo Kalulu (attaquant du FC Bâle) et Gédéon Kalulu (défenseur à l’AC Ajaccio). En 2016, il intègre le prestigieux centre de formation de l’Olympique Lyonnais dont il sera d’ailleurs capitaine de la réserve.
Un défenseur au sens moderne

Pierre Kalulu est un latéral à appétit débordant sur la ligne afin d’apporter un plus offensivement. Ses montées aller-retour rapides confirment sa capacité à s’adapter à tout schéma tactique employé par un technicien.
Convaincu du grand potentiel de son joyau formé au centre de formation de l’OL, Rudi Garcia l’intègre dans son effectif premier avec un contrat d’aspirant. Cette saison, il était notamment apparu à sept reprises en UEFA Youth League, où il fut auteur d’une passe décisive.
Un choix direct dans un club prestigieux
Le congolais réputé par sa solidité et une technique en-dehors du commun décline l’offre de son club formateur. Miroité par d’autres cadors européens dont le Bayern Munich, Manchester United, il coche l’Italie et le Milan AC. Kalulu tombe sous le charme du projet du directeur technique milanais, la légende Paolo Maldini. Le club donne le pouvoir aux jeunes également.
Quid sur sa venue chez Léopards
Pierre Kalulu possède également la nationalité française. Déjà convoqué par la France dans sa catégorie U20, l’originaire de Kinshasa aura donc droit d’opérer son choix entre la sélection congolaise et celle de la France. Choisir le pays de ses parents serait un soulagement pour les Léopards qui peinent actuellement de trouver bon arrière droit pour la relève du défenseur Issama Mpeko.
Gedeon Kalulu, son grand-frère, avait récemment déclaré sa flamme à la sélection nationale de la RD Congo. Reste à savoir si ce jeune talent en herbe qui poursuit son éclosion pourra faire de même.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude