Sanctionné par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, Ahmad Ahmad peut pousser un ouf de soulagement. Le président de la confédération africaine de football a vu ses pairs de la CAF prendre acte de la décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport TAS suspendant les sanctions qui pesaient sur lui.
En effet, le comité exécutif de la CAF a rendu public sa position ce samedi 06 février 2021. À travers un communiqué de presse rendu public après s’être réuni, ces membres de l’instance faîtière du football font savoir que “Le comité exécutif de la confé africaine de football (CAF) a pris acte de la décision rendue par le tribunal arbitral du sport TAS, le 29 janvier, suspendant les sanctions prises par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA à l’encontre de M. Ahmad Ahmad, président de la CAF“.
Pour ce qui est du contrôle d’éligibilité à la présidence et au comité de la CAF, le même communiqué précise “Le comité exécutif demande à la commission de gouvernance de procéder, sous sept jours, à l’audition des candidats Seidou Mbombo Njoya et Mamadou Antonio Souare dont les dossiers avaient été recalés“, avant d’ajouter “Le comité exécutif trouve inopportun la décision de la commission de gouvernance communiqué le 05 février, et il appelle que le contrôle d’éligibilité pour les candidats au poste de président de la CAF,est exclusivement du ressort de la commission de contrôle de la FIFA “.
À noter que tout récemment, la commission d’éthique independante de la FIFA avait jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 ( Sur le devoir de loyauté),20 ( portant sur acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25( Portant sur abus du pouvoir) de l’édition 2020 du code d’éthique de la FIFA ainsi que l’article 28 (portant sur le détournement de fonds)de son édition 2018.
ISMANG