Parti en septembre dernier en Belgique pour une période de formation et de renforcement de capacités d’entraîneur, Pamphile Mihayo a regagné le sol lushois mardi 22 décembre. Au premier contact avec le micro, l’ancien entraineur de Mazembe a paraphrasé son séjour au pays du roi Léopold II “J’ai passé un bon moment en Belgique”.
“Baba” comme l’appellent affectueusement les fans a trouvé de l’intérêt dans le travail effectué à Liège. “Par rapport au stage que j’ai fait ça été intéressant, j’ai travaillé aux côtés de bonnes personnes qui ont fait à ce que je puisse entrer dans les centres de Standard, suivre les entraînements et aussi de temps en temps échanger avec les différents staff techniques des Pros, de U21 et U18“, indique-t-il.
À pratiquement un mois du démarrage du Chan, le vainqueur de la première édition de ladite compétition se sent prêt à jouer son rôle comme à l’accoutumée. “C’était moi qui avait cette équipe du Chan et comme j’étais parti faire les cours d’entraîneur et les stages en Europe, c’est tout à fait normal que la Fédération puisse le plus tôt possible chercher quelqu’un à mettre pour pouvoir diriger et faire les choses parce que le temps était en train de passer et dans le staff technique je vais jouer le rôle que j’ai toujours joué, cette fois en étant encore assistant de Flo à l’équipe du Chan, je crois que tout se passera bien et les relations ont toujours été bonne entre moi et lui“, précise-t-il.
Après avoir acquis un plus sur la connaissance qu’il possédait, PMK peut ainsi apporter de son expertise pour amener la nouvelle génération à une troisième consécration continentale après celle de 2009 dont lui-même était joueur et 2016 dont il fut entraineur adjoint.
Daniel Kabuanga