Un vide a été créé dans la carrière de Trésor Mputu après sa suspension par la FIFA en 2010 suite à un acte anti sportif en agressant l’arbitre pour un but refusé.
De lors plus rien n’a sourit à Trésor Mputu. De retour en suspension après deux an, l’ancien de JAC Trésor a multiplié d’efforts enfin de retrouver son haut niveau. Il marque un but à la 46ème second de jeu dès son retour, sans pour autant créé la sensation juste après.
Il quitte son club chéri du TP Mazembe pour rejoindre la Jirabola et le Kabuscorp en janvier 2014, le joueur âgé de 28 ans à l’époque avait disparu des radars depuis ce départ. En 2017, il revient au TP Mazembe avec comme objectif relancé sa carrière.
Cinq ans après son dernier match en sélection, ce dernier a été sélectionné pour disputer le prochain match des léopards à Brazzaville. Une grande nouvelle qui a ravi des nombreux supporters de l’équipe national congolaise.
Il est bien récompensé pour son meilleur début de saison en championnat national avec les corbeaux du TP Mazembe, Il a même été buteur et passeur lors du classico Congolais entre son club et l’AS Vita le dimanche dernier.
“Je remercie le sélectionneur d’avoir à nouveau fait appel à moi. Je suis passé par des moments très difficiles. Je suis allé jouer en Angola pendant un an et demi puis j’ai été suspendu 2 ans… Ce retour en sélection revêt un caractère vraiment spécial pour moi. Je remercie mes coéquipiers en club, le coach Florent Ibenge et l’ensemble de son staff, les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football ainsi que tous ceux qui ont souhaité mon retour en équipe nationale et Nous devons désormais gagner les matches qui nous restent et redonner du plaisir à nos supporters. La balle est dans notre camp “a déclaré Mputu Mabi juste après sa sélection au sein de l’équipe nationale de la RDC
Danilo Itutu/LA