“Lens dépend de Gaël Kakuta. Sans lui, Lens ne serait rien ! ” L’affirmation ne provient pas de nos propres bouches. Elle est plutôt affirmée par des analystes du football français, qui ont suivi de près l’apport qu’a apporté le jeu de Gaël Kakuta au RC Lens depuis le début de la saison jusqu’à ce jour. Et parmi les analystes qui l’affirment, nous avons monsieur Jérôme Rothen,
Consultant pour RMC Sport ainsi que les supporters du club eux-mêmes.
Selon Jérôme Rothen, si aujourd’hui l’équipe fraîchement promue est parvenue à remporter ses trois des quatre matches de Ligue 1, c’est sans doute grâce à l’international congolais qui est sans doute devenu son chef d’orchestre. “La tactique de Franck Haise se résume exclusivement à Kakuta. Kakuta, quand il est bon il est touché entre les lignes, il est très intelligent. Après c’est le problème de l’adversaire d’étudier le jeu de Lens. Tu ne peux pas laisser autant de liberté à Kakuta qui est le meilleur joueur de l’équipe adverse.”, démontre l’ancien footballeur professionnel.
De leur côté, les supporters ont affirmé au cours d’un sondage réalisé par lensois.com que c’est Gaël qui a un impact fort pour l’animation offensive de leur jeu. Avec 65% de voix, le 12è homme du club sang et or ont affirmé qu’une absence ou une blessure du meneur de jeu pourrait clairement perturber la situation.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude