Les Leopards sont de retour. Ils l’ont confirmé ce dimanche à Franceville, où ils sont partis imposer leur loi (2-0), dans le match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires à la CAN 2023.
Chantons tous ensemble, Mpasi !
Mpasi! C’est le nom à retenir de la première période. Le portier congolais a sorti 5 arrêts haute gamme sur des interminables tentatives gabonaises. D’abord, Le portier congolais s’illustre doublement à la 13e et 14e minutes, quand Mbemba rate naïvement sa remise et sur une lourde frappe (à rebond) de Denis Buanga.
Le remplaçant de Kiassumbua sort un nouveau gros arrêt sur sa ligne à la 30e, sur une reprise de Appindangoye. Avant de s’illustrer de nouveau à la 42e et 45e, sur des frappes à bout portant de Poko et Buanga. Immense gardien!
Mine de rien, dans un pragmatisme légendaire, les Léopards rentrent aux vestiaires devant au score, grâce à une tête de Tshibola sur un corner bien botté par Masuaku à la 33e. Les hommes de Desabre auraient même pu alourdir le score si Wissa était parvenu à trouver le cadre à la 40e, sur un débordement, lancé par Kakuta.
Ni wakati ya Mayele !
On répart sur les mêmes bases en deuxième période. Mpasi évite l’égalisation sur sa ligne sur une situation confuse où les Gabonais réclament un but.
Tactiquement, les Léopards imposent ensuite leur rythme aux Panthères. Desabre attend les dix dernières minutes pour lancer Mayele et Akolo. Ces deux font souffler leurs camarades émoussés, et les sauvent même. C’est alors qu’arrive la 83e minute de relance, de gloire, du renouveau.
Lancé à la limite du hors-jeu, Mayele dépose un défenseur gabonais, il envoie ensuite un missile dans le but de Amonome, qui n’y voit que du feu. L’éclair !
Clairement, Les Léopards sont revenus. Ils veulent le confirmer en allant en Côte d’Ivoire après des éliminatoires compliqués où ils étaient quasiment éliminés dès la deuxième journée. Cette victoire est une marque de rendemption. Célébrons!
Gaéthan KOMBI