Il n’a rien à m’apprendre ! Depuis qu’il a commencé son intérim à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association, Donatien Tshimanga vit sous l’ombre de Constant Omari qui ne cesse de lui coller à la peau, se présentant même comme le seul homme qui pouvait gérer la FECOFA. Une pillule qui passait déjà mal pour celui qui n’avait que la Coupe du Congo à gérer sous l’ère Omari.
Comme si cela ne suffisait pas, Tshimanga s’est une fois de plus senti amoindri lors de la dernière sortie médiatique de Omari dans l’émission « Les Érudits » devant un parterre des journalistes.
La réaction qui n’attend pas
Touché dans son amour propre, Donatien s’en est pris à son ancien Président sur la Radio Télévision Nationale Congolaise. Il dit penser “qu’il est parti de lui-même, qu’il avait démissionné, il devrait se taire. Dans la gestion de la Fédération, c’est lui qui gérait les finances. En 18 ans à la tête de la FECOFA, il n’a jamais convoqué la réunion de finance » s’est-il plaint.
Frais Covid-19, noeud du problème
» Il prenait la Fédération comme sa boutique ; l’argent qui arrivait c’est lui qui le gérait. Quand l’argent de la COVID-19 est arrivé, pendant que le comité exécutif n’était pas au courant, un de sociétaires m’avait téléphoné pour me demander pourquoi on ne leur donnait que 6000$ »
» Le Président (Omari) a tonné sur moi comme un petit enfant, il a insisté pour connaître le nom du sociétaire. Il m’a dit, tu dois me montrer des preuves. »
Membre de la FECOFA mais simple figurant
» Nous, on était considéré comme des figurants dans le comité, ce qui ne l’était pas se sont retrouvés. Aujourd’hui il y a une lettre de la FIFA qui interdit l’aide au développement parce qu’on n’a pas justifié cet argent (Argent COVID ~ndlr). Si lors de la prochaine réunion, la FIFA suspend la fédération, on va suspendre même les équipes nationales. Je lance un appel à lui-même qui a utilisé cet argent pour qu’il en justifie l’utilisation et aux autorités car pour le moment ça sent mal pour l’avenir de notre Fédération. »
Le feu est allumé entre Omari et Tshimanga, les alliés d’hier qui d’entre dedans aujourd’hui ; avec toutes les conséquences qui en découleront.
Rédaction/ Léopardsactu.com