Le rêve est permis, mais il ne peut l’être que si on l’attire vers soi. Heureux soient les jeunes footballeurs du grand Kivu ( Nord et Sud-Kivu) qui vont fleurter avec leur rêve de gosse, celui de titiller le haut niveau. Ce, grace à la Futur Pro League, un tournoi de détection des talents imaginé et matérialisé par Ugo Kasuku, le président de Goal Football Academy, l’un des meilleurs centres de formation en football au Kivu.
« C’est sûr qu’il y en ici »
Tel que le répète souvent Claude Le Roy, la République Démocratique du Congo est bourrée des jeunes footballeurs aux forts potentiels, qui peuvent composer dans nimporte quelle grande ligue au monde. Encore qu’il faut que ces potentiels soient transformés en valeurs sûres. C’est d’ailleurs la particularité de la Futur Pro League dont les intérêts lucratifs ne sont que subsidiaires aux fondamentaux qui demeurent « La mise en lumière du Kivu et de ses talents », à en croire son initiateur.
Quant-aux scouts, dépêchés par l’AS Monaco, le Hertha Berlin, le RDW Molembeek et La Gantoise, ils ne se sont pas trompés de chemin. Ils en sont bien certains. » Des talents à exporter, il y en a à la pelle ici, c’est sûr « , ont rassuré Michel Dinzey et Harry Varley dans le cadre du point de presse animé dans la soirée de ce mercredi.
À chacun selon ses besoins
Les recrutements ne sont pas le fait du hasard. Ils se dessinent à l’avance, selon les besoins de chaque club. Les recruteurs présents à Goma ne dérogeront pas à ce principe sacro-saint. « C’est difficile de vous donner exactement le nombre de joueurs que je vais prendre. Mais je l’ai dans mon esprit. Toute fois, je ne me priverais pas la chance d’en prendre un ou deux de plus qui auront rempli mes cases », a confié Dinzey, qui s’est tout de suite fait compléter, dans le même sens par Varley , qui a également préféré taire les profils des joueurs qu’il voudrait piocher.
Cependant, l’expérienté scout de La Gantoise, dont les aventures en Afrique se sont souvent conlues par des exportations des talents, a laissé transparaître quelques valeurs du joueur idéal à prendre. À l’en croire, « Un bon joueur, ce n’est pas que la technique ou le physique. C’est surtout la manière dont il se gère. Son inclinaison à apprendre, la façon dont il parle à ses coéquipiers, aux membres du staff technique… »
Il en va de toute une vie
L’édition expérimentale de la Futur Pro League, qui connaîtra la participation de 8 équipes, dont 2 de Bukavu, 4 de Goma, une de Masisi et une autre de Rutshuru, résonne déjà comme l’occasion de toute une vie, celle qu’il faut à tout prix saisir pour les heureux challengers, mais pas que. « C’est avant tout une occasion unique de changer l’imaginaire des gens de l’extérieur autour de ce qu’est Goma. La Futur Pro League veut contraster l’image négative de notre ville que nous ventilons au reste du monde. Montrons-leur que Goma n’est pas que la guerre, les tueries… », a interpellé Ugo Kasuku in fine.
La Futur Pro League était une imagination, et c’est déjà une réalité à palper aux doigts. Dès ce jeudi 7 Septembre, le stade de l’Unité va voir les talents se mouvoir, dans le seul langage du football.
Venez, en nombre contempler les merveilles qui restent enfuies dans les jambes de nos jeunes footballeurs.
Gaéthan KOMBI