Pendant 4 jours, les rêves des centaines de jeunes joueurs se sont exprimés sur la pelouse synthétique du stade de l’unité. Tout le monde, y compris les recruteurs de Monaco, La Gantoise, Hertha Berlin, Molembeek, Étoile Rouge et Botev Plovdiv en a été témoin.
L’épilogue de la Futur Pro League est intervenu dimanche avec le sacre de Goma Academy Of Leader « Goal », dompteur du DC Virunga en finale (1-0) sur un chef d’oeuvre de Moïse Beinda.
Des recruteurs satisfaits
Ils l’ont été visiblement, car souriants et d’un air ébloui à la fin du tournoi. Difficile d’en deduire le contraire, au vu de la qualité de football étalé par les jeunes Kivuciens. Distel Zola, Michel Dinzey, Harry Varley…ont clôturé leur mission de travail en désignant les meilleurs athlètes du tournoi.
Le soulier d’or est ainsi revenu, des mains de l’ancien sélectionneur des Léopards U20 au jeune académicien Olenga Okombe, auteur de 3 buts dont le salvateur de la demi-finale face à la sélection du territoire de Masisi.
Quant-à la palme de meilleur joueur, c’est le roc défenseur central du DC Virunga, Christevie Lusukisa qui se l’est adjugé. Un choix rationnel vu le tournoi impeccable de l’ancien de Goal, aux côtés de l’international Claude Masiri.
Place à l’attente
Elle sera sans doute longue, dans l’esprit quoi que, d’ici-là, on pourrait en savoir un peu plus sur les noms des jeunes piochés par les recruteurs, selon les profils recherchés par chacun.
Quoi qu’il en soit, la Futur Pro League aura été une belle vitrine d’exposition pour les jeunes joueurs du Nord et Sud-Kivu qui rêvent des carrières prospères au haut niveau.
Bravo au concepteur du projet, Ugo Kasuku.
Gaéthan KOMBI