Il nous faut « un entraîneur qui a déjà gagné une coupe d’Afrique » c’était le critère fixé par la direction du Fc Saint Eloi Lupopo pour la succession de Christian Bracconi à la tête du staff technique. Sans se perdre dans la logique, les clés de la locomotive Lushoise ont été confiées à un ancien champion d’Afrique.
Le technicien malien Magassouba Mohamed prendra les commandes du staff technique des Cheminots pour les prochaines échéances dont la coupe de la confédération. Une compétition qui a déjà connu la touche magique de l’ancien sélectionneur de la RDC.
Un ancien champion d’Afrique
Les véritables sensations de Magassouba Mohamed en club remontent aux années 90. Alors entraîneur du Daring Club Motema Pembe, le malien réussit l’exploit de permettre aux immaculés de la capitale de glaner leur premier titre continental après un succès en aller et retour en finale de la coupe des vainqueurs des coupes face aux Kényans de Kenya Breweries en 1994.
Un titre qui a sans doute pesé dans son choix pour cette nouvelle aventure en République Démocratique du Congo, un pays dans lequel il a passé la majeure partie de sa carrière d’entraîneur.
La RDC, une longue et vielle connaissance
Magassouba a longtemps oeuvré au pays des Léopards. Il a même conduit l’équipe nationale de la RDC durant quasiment une décennie. De 1996 à 2005, l’actuel entraîneur de Lupopo n’a connu que des succès avec les Simba.
Aux côtés de Santos Muntubile, Magassouba qualifie la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations en 1998 au Burkina Faso en toute invincibilité durant toutes les éliminatoires. Il réédite le même exploit en 2001 avec une participation des Simba à la CAN au Mali en 2002. Une bonne impression !
Réussite en clubs, mais…
La seule vraie inquiétude à nourrir pour Magassouba, c’est peut-être le fait que ce dernier n’a plus entraîné de club depuis 2010 après son limogeage controversé de la formation sénégalaise de Jeanne d’Arc de Dakar. Un vide qui pourrait sans doute faire peur à d’aucuns et ce, même si le parcours de Mohamed en clubs est tout de même intéressant.
Hormis son titre majeur gagné avec le Daring en 1994, l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali a également glané quelques trophées entre-autres ; le trophée Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo en 2002 , le tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale en 2005 avec Télé Star du Gabon et en 2010, le tournoi international du Widad Casablanca avec Jeanne d’Arc de Dakar.
Adepte du beau jeu, Magassouba sait également gagner des titre en club. Certes, limogé de la sélection Malienne pour non qualification à la coupe du monde, mais sous sa direction, l’on a retrouvé des Aigles plus séduisants et impressionnants dans le jeu. Sa connaissance du football congolais, quoi que lointaine, son amour des projets et sa capacité à gagner une compétition africaine peuvent être une véritable plus-value pour les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo qui ont plus que jamais besoin de se refaire la santé sur le plan national et continental.
Le technicien malien est attesté comme un fin formateur des joueurs, très proche de son groupe, participatif à des ateliers durant l’entraînement. Il est reconnu comme un bâtisseur, casquette qui a pesé dans sa nomination à la commission technique du développement du football africain par la CAF. Un entraîneur idéal qui ne manque pas de tares. C’est notamment son attitude jugée trop timide et moins autoritaire sur le banc de touche où il reste souvent figer, ne donnant que très peu de consignes à ses joueurs pendant le match.
Tout évident que celà se présente, Lupopo a réussi un grand coup en attirant un entraîneur de cet acabit. Au goût du challenge et appétits de conquête entre les deux parties. Bonne aventure…
Gaethan KOMBI – Alain Basila I leopardsactu.com