Le grand effet de l’année dans la sphère football congolais, c’est la séparation entre Daoula Lupembe et l’AS Maniema Union. Les choses se sont accélérées à une vitesse grand V. La rédaction de Leopardsactu.com s’est plongée dans l’univers des fans du club de Kindu pour recueillir leurs avis.
Entre rumeurs, démenti et confirmation
Après un jeu de ping-pong entre annonce du limogeage et démenti, la direction de l’AS Maniema Union de Kindu a fini par confirmer la résiliation du contrat avec Daoula Lupembe. Entraîneur du club depuis Août 2020, le technicien aura laissé aux Kambelembeleboys des bons souvenirs, notamment une participation historique à une ligue des champions de la CAF.
Depuis lors, les échos de ce départ et de son remplacement par Papy Kimoto, un autre féru connaisseur du football congolais ne cessent de provoquer des remous dans le paysage footballistique Kinduciens. Enfin, Daoula Lupembe et son staff ont été remerciés et dans la foulée, Papy Kimoto Okitankoy a été porté à la tête de l’AS Maniema Union.
Un limogeage surprenant

Les avis sont partagés, mais c’est d’abord l’étonnement qui prend la première place parce que «ce limogeage de ma part c’est un scandale« , peste Robert la trentaine au bord de son vélo « Vous savez très bien que Daoula Lupembe est à l’équipe nationale. Il a déjà une renommée, mais ce qui lui est arrivé ne pouvait pas en principe être ça. D’ailleurs c’est lui le premier coach qui a amené Maniema Union à la Ligue des Champions de la CAF. Limoger Daoula Lupembe c’est lui payer en monnaie de singe« , regrette Francis. « Je connais que son limogeage c’est parce qu’on a induit le général Amisi en erreur» a lâché un autre fan du club.
Daoula Lupembe, grand homme à Kindu
Au delà de tout, le limogeage de celui que certains perçoivent déjà comme «le meilleur coach de tout le temps. La ligue des Champions de la CAF n’est pas arrivée à tout le monde. On se souviendra de lui,» lance Patrick, la vingtaine retrouvé au stade Joseph Kabila qui décrit Daoula Lupembe comme «un combattant, un bon entraîneur. Il s’y connait avec des vrais systèmes de jeu. On avait vu Maniema Union la saison dernière jouer un football de haut niveau. On pensait que comme Maniema Union avait laissé partir certains joueurs ( bons joueurs), on n’allait pas tenir, mais au finish nous avons déniché que c’était pas un problème des joueurs mais plutôt le coaching, et Daoula Lupembe a su faire. Je crois là où il part il faira des grandes choses.»
Un staff technique divisé?
Deuxième de la dernière Ligue Nationale de football, en course pour une place qualificative en compétitions africaines cette saison et ce, malgré le départ de certains cadres de l’équipe au TP Mazembe, celui en qui un fan Kambelembele voit «Un vrai technicien jamais connu au Maniema», avait plus de raison de rester que de partir. Ainsi, pour mieux comprendre les causes de son départ, tout le monde y va de son avis, comme Romain, fervent fanatique de Maniema Union qui estime que «il y a eu incompréhension entre le staff. Daoula , Lusadisu et Anicet ne partageaient pas le même langage« , pour lui « quand déjà dans le vestiaire vous avez un tel problème, c’est compliqué. Il n’y aura pas des bons résultats… c’est en tout cas l’une des raisons de son départ.»
Une déception que ne partage pas Evariste qui rappelle la mission non réussie par l’équipe Daoula «La coordination a raison, du fait que Daoula avait un contrat de faire qualifier l’équipe aux 16e de la CAF. Mais Daoula ne l’avait pas fait. Alors la coordination a trouvé qu’il ne fallait pas continuer avec cet entraîneur qui n’a pas pu réaliser ses promesses».
Kimoto très attendue mais…

Remettre Maniema Union à la dimension de ses ambitions, voilà la lourde tâche qui attend Papy Kimoto même si une chose est sûre, il devra encore convaincre certains nostalgiques de Lupembe qui pensent que «la nomination de Papy Kimoto est une déception« , peste sans réserve Laurent » Vous savez que le FC Renaissance d’où il vient, n’est pas parmi le top 5 de cette république. Alors que Maniema Union fait parti de grands clubs du pays. Donc c’est un très mauvais calcul… Kimoto est un monsieur qui n’a pas un palmarès riche.»
Inconnu du grand public Kinducien, l’ancien entraîneur du FC Renaissance aura énormément du pain sur la planche pour se frayer une place dans les coeurs de ces fans qui n’arrivent pas à digérer le départ de leur Daoula Lupembe. Il n’y a qu’une solution dans ces circonstances «Gagner» et donner raison à certains qui croient que «C’est aussi un bon entraîneur, mais reste à savoir si la décision a été réfléchie avant de porter le choix sur lui.»
Convaincre et gagner pour se faire respecter
Le premier chantier de Kimoto sera de convaincre tous ces irréductibles qui restent pessimistes quant-à son réel niveau de faire gagner Maniema Union car pour eux «faire partir Daoula Lupembe démoralise les joueurs, ça prendra du temps, et il faudra un vrai psychologue pour remonter le moral des joueurs», prévient Jules d’un ton sérieux du haut de ses 45 ans.
Illégitime depuis son arrivée, Papy Kimoto espère être l’homme de la situation même si «ce n’est pas l’homme qu’il fallait. Pour moi je vois un peu des magouilles dans sa nomination, avec tous les risques de venir casser l’élan qu’a déjà pris l’équipe… C’est une désolation de ma part» ne se cache pas de dire un supporter du club. Enchaîner des bons résultats, faire mieux que sur les derniers matchs de Daoula Lupembe sont les seuls remèdes qui feraient de l’ancien international congolais le nouveau boss du stade Joseph Kabila de Kindu.
Alain Basila I, Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com
Propos recueillis par Tony Kasongo à Kindu