Gardien de génie qui a accumulé des trophées entre le TP Mazembe et la sélection avec un appétit vorace, Robert Kidiaba reste Immense, Légendaire a fait vibrer nos coeurs. Ayant fait l’unanimité dans la cage des Léopards depuis plusieurs années, l’emblématique dernier rempart de l’équipe nationale se devait de trouver une manière de bien terminer sa carrière professionnelle.
Un dernier pour la route

C’est au stade Nuevo Estadio de Malabo que le capitaine du team 243 avait choisi de faire ses adieux à la sélection. C’était lors de sa 2e CAN en tant que titulaire, la 3e avec les Léopards ( 2004, 2013 et 2015). Cherchant à décrocher une 3ème place en terres équato-guinéennes, la RDC affronte l’hôte de la 30e fête du football continental pour le match de la médaille de bronze, celui pour la 3e marche du podium.
Robert kidiaba garde sa cage inviolée pendant les 90 minutes du temps règlementaire sans prolongations dans un format particulier. Et ce, malgré les tentatives des Nzalang Nacional devant pères et fils présents au stade.
La plus incertaine et ingrate séance de tirs au but

Le clou du spectacle eût lieu lors de la séquence incertaine que très peu de passionnés de ce sport roi aiment. La loterie des tirs aux buts! Qu’elle est incertaine. Qu’elle aneantisse les efforts. Qu’une erreur fait passer d’un héros à un zéro.
Et à ce petit jeu là, les Léopards doivent une belle chandelle à l’ancien gardien du Tp Mazembe. RKM arrêta net le deuxième tir des locaux. La lucidité de ses coéquipiers dans leurs transformations fait accomplir la mission de rediter l’exploit de 1998.
La malice d’intimidation à signification pour le légendaire Kidiaba
En effet, Kidiaba réalise un salto arrière tout aussi inattendu que déstabilisant l’adversaire qui rate sa tentative au grand bonheur de tout un peuple à 80 Millions d’habitants
5 ans après, l’actuel entraîneur des gardiens de la sélection s’en souvient et donne explication à ce geste acrobatique. Au cours d’une interview accordée à la rédaction de Léopardsactu, Robert kidiaba affirme que ce saut périlleux n’avait rien d’hasardeux :

« Je voulais le faire peur, j’avais vraiment l’objectif de l’effrayer, j’avais déjà averti mes coéquipiers que je devais intimider le premier tireur des equato-Guinéens ». nous explique avec sourire et sa médaille de bronze de la CAN 2015 autour du cou.
Une riche et passionnante carrière en sélection pour Robert Kidiaba qui la quitta après 12 ans par la grande porte mais entra dans les annales de légende.
Arsène Kayumba/ Alain Basila