Depuis samedi dernier, jour de la publication de la décision du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association d’annuler et de déclarer la saison sportive blanche, tout en établissant un classement cumulé, la panique et les supputations ont gagné du terrain. Les quatre premiers clubs classés sur ce classement établi se voyaient déjà « africains » au grand étonnement du CONOR « qui n’a jamais décidé de la qualification d’un club ou d’un autre aux compétitions interclubs de la CAF », éclaire Innocent Kibundulu.
Au sortir de la réunion avec le ministre des sports ce mardi, le secrétaire général du CONOR précise également que » nous allons nous conformer aux règlements de compétitions de la CAF pour désigner les représentants de la RDC », en ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Une déclaration qui devrait apaiser les ardeurs des uns et des autres dans l’opinion sportive locale.
Face à la difficulté d’organiser le championnat national dans la régularité et la rationalité, le Comité de Normalisation qui tient à remettre de l’ordre dans le football congolais, a annoncé la mise en place commission qui va se charger de la définition d’un nouveau format du championnat qui sera réaliste permettant de faire jouer la compétition jusqu’à son terme.
Alain Basila I